<p>(Métropole de Lyon)</p>
La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.
La Métropole de Lyon et l’association EDAPE (Éducation et Développement de l'Accueil et de la protection de l'Enfance) ont inauguré la maison d’enfants à caractère social (MECS) « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation. Celle-ci été soutenue par la Métropole à hauteur de 3,9 millions d’euros de subventions d’aide à l’investissement. La subvention pour ce projet avait été votée en 2019 sous la précédente mandature, témoignant de la continuité de l’engagement de la Métropole en faveur de la protection de l’enfance.
Importante réhabilitation
L'immeuble a fait l'objet d'une importante réhabilitation. Les locaux, issus d’une ancienne ferme adaptée au fil des 70 années, étaient devenus inadaptés à l’accueil des enfants. En 2018, la Métropole avait ainsi souhaité soutenir un projet ambitieux qui a permis une réfection totale des locaux. Une première inauguration avait eu lieu en 2022 suite à la réhabilitation d’une unité de vie des enfants de 3 à 6 ans, et le chantier s’est achevé en avril de cette année.
La réhabilitation des locaux a permis de conserver le bâti ancien tout en étendant la surface disponible. Grâce à ces travaux, les enfants bénéficient désormais de chambres individuelles et d’espaces collectifs chaleureux, permettant de leur offrir un meilleur cadre de vie. Le maintien des fratries et la vie au sein de petits groupes (10 à 12 enfants) sont des aspects clés de l’accueil à la MECS Le Rucher. Ce projet de réhabilitation a été mené à son terme grâce à un travail partenarial exemplaire, caractérisé par une écoute attentive et une coopération étroite tout au long du processus.
« La réhabilitation de la MECS Le Rucher est un exemple concret de notre engagement envers la protection de l’enfance. Grâce à cette collaboration fructueuse avec l’association EDAPE, nous offrons aux enfants et aux jeunes protégés un environnement sûr et adapté à leurs besoins et aux professionnels dont je souligne l'engagement un cadre de travail de qualité. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Dans cette magnifique maison désormais adaptée à toutes les fragilités, nous pouvons poursuivre notre mission, avec la bienveillance des habitants de Dardilly : fournir à des enfants déracinés ou blessés un solide terreau de confiance, d’affection, de sécurité, leur permettant de s’affirmer et s’épanouir dans un cadre chaleureux. »
Jean-Louis Perrot, président de l’association EDAPE
L’Association EDAPE a pour mission la prise en charge d’enfants entre 3 et 18 ans, les plus grands étant hébergés dans des appartements à Lyon. Elle accueille 57 enfants sur décision de la protection de la jeunesse et de la Métropole de Lyon.
