Cette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon organisent ce mercredi 10 juillet une réunion publique dans les salons de l’Hotel de Ville. Elle sera précédée d’un forum d’information sur la place des Terreaux.
Ce projet « Rive Droite du Rhône » vise à reconquérir 2,5 kilomètres linéaires de quai, le long de la Presqu’île, afin de les transformer en une promenade-jardin et retrouver un lien au fleuve. Le quai sera, côté façades, réaménagé avec un partage de l’espace public plus équilibré, avec des trottoirs élargis, des voies automobiles, un couloir bus et une voie lyonnaise pour les cyclistes. « Le projet permettra de faire émerger de nouveaux usages, pour les familles, pour les habitants, les promeneurs, les touristes, tout en valorisant le patrimoine du secteur Unesco et en renforçant la prospérité des commerces », indiquent la Ville et la Métropole dans un communiqué.
Le projet conçu par le groupement BASE, qui avait été présenté il y a un an, s’affine peu à peu. Les citoyennes et citoyens pourront ainsi, lors de cette réunion publique, prendre connaissance du projet en présence des élus et des équipes du projet.
La réunion publique se tiendra de 19 heures à 21 heures dans les salons de l’Hôtel de Ville. Elle sera introduite par Émeline Baume, première vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’économie et du commerce, et Grégory Doucet, maire de Lyon. Seront également présents plusieurs élus de la Ville et de la Métropole dont Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon en charge de la ville abordable, bas carbone et désirable, et Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la politique de concertation et de la participation citoyenne.
Un forum d’information sera proposé juste avant la réunion publique à partir de 16 heures sur la place des Terreaux. «Ce format d’évènement, déployé dans l’espace public, permet notamment de s’adresser aux passants pour ouvrir l’information au plus grand nombre», mettent en avant les collectivités, qui soulignent que plusieurs stands seront accessibles sur les projets et les concertations en cours, ainsi qu’un stand de l’agence mobile TCL et un stand sur la politique de stationnement tenu par la Ville de Lyon. Des agents et élus seront présents pour répondre aux questions et recueillir les contributions. L’Agence des mobilités sera également présente pour informer et conseiller sur les déplacements et les offres de mobilité de la Métropole.
Une inscription est recommandée pour la réunion publique via ce lien.
