Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.

Une assemblée plénière se tenait ce jeudi 5 septembre, avec au menu la désignation d’un nouveau président pour la collectivité. Il y a quelques jours, Laurent Wauquiez avait démissionné de la présidence de la Région suite à son élection en tant que député de Haute-Loire.

Au terme du scrutin organisé ce jeudi, c’est Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, qui a été élu à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional a élu à la majorité absolue l’élu, qui succède ainsi à Laurent Wauquiez, qui présidait la Région depuis 2016.

Fabrice Pannekoucke avait débuté sa carrière politique en 2001 en tant que maire de Saint-Jean-de-Belleville en Savoie, à seulement 26 ans. Il était ensuite devenu maire de Moûtiers en 2014, et il présidait la Communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009. Arrivé à la Région en 2016 en tant qu’élu régional, il est devenu vice-président en charge de l’Agriculture et des Espaces valléens en 2022.

Vote des membres de l’exécutif

L’assemblée plénière a également voté les membres de l’exécutif, à savoir Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale et au numérique, Nicolas Daragon, vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens, Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale, au handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes, Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, Laurence Fautra, vice-présidente déléguée à la santé, Philippe Meunier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants.

Elle a également élu Catherine Staron en tant que vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Renaud Pfeffer comme vice-président délégué à la sécurité et au sport, Sophie Rotkopf comme vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Jacques Blanchet, en tant que vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Sylvie Fayolle, en tant que vice-présidente déléguée au tourisme.

Thierry Kovacs sera vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Olivier Amrane, vice-président délégué à l’agriculture, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente déléguée au thermalisme et aux associations, Jérôme Moroge, conseiller délégué au numérique, Pierre Oliver, conseiller délégué aux fonds européens et aux relations avec les métropoles, Christophe Fournier, conseiller délégué à l’environnement, Alexandre Nanchi, conseiller délégué à la simplification administrative et aux relations avec Régions de France, et enfin Laurent Wauquiez, conseiller spécial et président du groupe LR.

Christophe Geourjon, président du groupe UDI-CA, a félicité le nouveau président.

«Nous sommes convaincus que Fabrice assurera la continuité d’une politique régionale qui, depuis 8 ans, a fait preuve d’efficacité et montre des résultats concrets plus que positifs pour nos concitoyens rhônalpins et auvergnats. Déjà, en tant que Vice-président à l’agriculture, il a démontré un engagement sans pareil. C’est donc, sans aucun doute, que nous pourrons compter sur lui afin de poursuivre le travail que notre majorité a entrepris sous l’impulsion de Laurent Wauquiez.»

Christophe Geourjon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.