<p>(SDH/LPI)</p>
Le réseau d’agences franchisées a fait un point sur le marché immobilier au terme des neuf premiers mois de l'année.
Selon le réseau d’agences franchisées Century 21, « la baisse des prix a bien eu lieu ». Pour lui, le marché s’autorégule depuis le mois de janvier et « atterrit en douceur », dans un contexte économique qui a favorablement évolué depuis le début de l’année. Côté financement, les taux de crédit immobilier fléchissent régulièrement pour revenir en septembre à 3,5% sur 20 ans, et jusqu’à 3,2% pour les meilleurs dossiers, après avoir atteint des sommets à 4,35% en fin d’année dernière.
Ceci permet « de redonner du pouvoir d’achat aux acquéreurs d’autant plus que l’inflation est passée de 6,14% en février 2023 à 1,2% en septembre 2024 », note le réseau. Sur les 9 premiers mois de l’année, les volumes de ventes n’ont baissé que de 1,6% pour les maisons et de 3,1% pour les appartements, et ce malgré un recul des prix de respectivement 5% (2.477€ du m²) et 2,2% (4.094€ du m²), note Century 21.
Le réseau souligne que depuis juillet 2022, les prix ont reculé en France de 12,6% pour les appartements et de 12% pour les maisons. «Cette baisse était nécessaire pour purger les excès du passé et compenser les hausses conjuguées des prix, des taux d’intérêt et du coût de la vie », note Century 21.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
