<p>(Métropole de Lyon)</p>
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté fin novembre lors d’une réunion publique au lycée Edouard Herriot le projet de réaménagement de la place Edgar Quinet. L’objectif est de faire de cet espace public du 6e arrondissement de Lyon «un véritable lieu de quartier, plus conviviale et plus fraîche », note la Métropole, avec un début des travaux prévu en 2025.
La place Edgar Quinet est située, au cœur du 6ème arrondissement de Lyon, entre l’avenue de Saxe, la rue de Créqui et la rue Vauban. Elle est bordée par le lycée Edouard Herriot. On trouve également au milieu de la place l’église Saint Pothin, une aire de jeux et un square. Le projet lancé par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en 2023 vise à transformer cet espace, aujourd’hui configuré sous forme de square, pour en faire une vraie place publique.
« Le projet intègre les principes d’aménagement de la charte des espaces publics de la Métropole de Lyon : il permettra de rafraîchir la place, grâce à la présence de l’eau et une végétation renforcée, de diversifier les usages de la place, notamment sportifs et ludiques, grâce à l’extension de l’espace public piéton, l’agrandissement de l’aire de jeux et l’implantation de mobiliers : agrès, table de ping-pong, babyfoot, tables de jeux… L’aire de jeu restera clôturée et sera étendue, avec une offre de jeux enrichie pour proposer plusieurs modules inclusifs, accessibles aux enfants en situation de handicap. Cet agrandissement de l’aire de jeux est notamment rendu possible par la piétonnisation de l’allée nord longeant la place. »
Métropole de Lyon

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Salut et merci pour ce superbe article ! Je suis curieux de savoir si vous pensez que ce réaménagement attirera plus de monde à la place Edgar Quinet ? La transformation en espace plus frais et inclusif semble prometteuse.
Pour les curieux des coûts ou ceux qui se demandent si cela vaut le coup, je suis tombé sur un site qui donne des infos sur les prix dans le monde : https://world-prices.com. Pas sûr de la fiabilité des données, mais peut-être utile pour se faire une idée.
Bonne journée à tout le monde !