<p>(Métropole de Lyon)</p>
Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.
Le tronçon sud de la Voie Lyonnaise 7 (VL7) entre le 7e arrondissement de Lyon et la commune de Saint-Fons, sur un linéaire sécurisé et arborisé, a été inauguré ce mercredi en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Grégory Doucet, maire de Lyon, Olivier Berzane, maire du 8ème arrondissement de Lyon, Christian Duchêne, maire de Saint-Fons et Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon.
La Voie Lyonnaise 7 traversera en 2026 la Métropole de Lyon sur un axe Nord-Sud, pour relier les communes de Rillieux-la-Pape au Nord à celle de Saint-Fons au Sud. Un tronçon long de 4,5 kilomètres a donc d’ores et déjà été inauguré dans sa partie Sud. Celui-ci relie le 7ème arrondissement de la ville de Lyon à Saint-Fons, en traversant le 8e arrondissement de la ville de Lyon et Vénissieux. Cette portion de VL7 permet désormais aux cyclistes de traverser en toute sécurité le périphérique Laurent Bonnevay et de rouler de manière sécurisée depuis la rue Garibaldi à Lyon jusqu’à l’avenue Jean Jaurès à Saint-Fons, en empruntant la route de Vienne.
Les travaux débutés en mars 2024 ont permis la réalisation d’un linéaire cyclable sécurisé de plusieurs kilomètres, et ont également permis de créer 31 traversées piétonnes supplémentaires (pour atteindre un total de 85 sur le tronçon), en plus d’une mise aux normes PMR de traversées déjà existantes. 13 arbres ont été plantés tout au long de la Voie Lyonnaise 7. L’espace sous l’échangeur a été utilisé pour y créer une zone densément plantée avec 6.750 plants. 3.080 m² de sols ont été désimperméabilisés et 7.130 m² végétalisés.
18 quais bus ont été réaménagés en suivant les recommandations du SYTRAL. Pour renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes, de nombreux feux de signalisation vélo ont été installés sur le tronçon avec 46 feux cyclistes et 22 feux cyclistes + piétons.
