<p>(SdH/LPI)</p>
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont annoncé ce mardi l’ouverture, en 2027, d’une baignade estivale directement aménagée sur l’eau au sein de ce site.
Le Grand Parc de Miribel Jonage demeure à ce jour le seul site de baignade autorisée et surveillée en milieu naturel sur le périmètre de la Métropole de Lyon. Mais il ne sera bientôt plus le seul. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont annoncé ce mardi l’ouverture, en 2027, d’une baignade estivale directement aménagée sur l’eau de la Darse de la Confluence si la qualité de l'eau le permet.
« Comme beaucoup de Lyonnaises et de Lyonnais, j’ai longtemps espéré voir apparaitre des lieux de baignade naturelle, encadrés et en plein cœur de ville. Et bien grâce à ce projet imaginé à la Confluence, ce rêve deviendra bientôt une réalité à Lyon !»
Grégory Doucet
Ce premier lieu envisagé, emblématique, permettra «de réinventer la relation de la ville à ses fleuves, afin de mieux s’adapter aux étés de plus en plus chauds», note la Métropole.
La baignade dans la Saône se profile🏊♂️ Si la qualité de l’eau reste bonne, l’ouverture de la darse débuterait en 2027. Une piscine naturelle pour répondre à la forte demande en équipements de proximité. Face au changement climatique, reconquérir nos cours d’eau est une mesure de bon sens.
— Grégory Doucet (@gregorydoucet.bsky.social) 6 mai 2025 à 15:50
[image or embed]
«L’annonce de l’ouverture d’une piscine naturelle dans la Darse de la Confluence, est la preuve que nous tenons notre engagement. À travers ce projet de baignade estivale urbaine, nous affirmons notre volonté de proposer une ville durable, où chacun peut profiter d’espaces de fraîcheur accessibles et sécurisés. Une ville vivante qui s’adapte au réchauffement climatique et qui renoue avec ses cours d’eau. Ce nouvel équipement, pensé pour toutes et tous, sera un lieu de rencontre, de détente et de lien social. Si ce projet est attendu pour l’été 2027, nous sommes d’ores et déjà fiers de franchir aujourd’hui cette étape, et nous débutons désormais un travail ambitieux avec la Métropole de Lyon. »
Grégory Doucet, maire de Lyon

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont annoncé ce mardi l’ouverture, en 2027, d’une baignade estivale directement aménagée sur l’eau au sein de ce site.