<p>Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville (SdH/LPI)</p>
C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, s'est rendue ce mercredi à Saint-Quentin, dans l'Aisne, pour un déplacement dédié à la dynamisation commerciale. À cette occasion, la Ministre a annoncé le lancement d'une mission stratégique dédiée au commerce en ville, conjointement avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire.
Le ministère indique que cette mission a pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à développer et renforcer l’offre commerciale dans les territoires urbains qui comportent des quartiers politique de la ville (QPV). Elle s'inscrit dans le cadre de l'action gouvernementale visant à redynamiser l'activité commerciale qui fait face à de multiples défis. Le périmètre d'étude porte principalement sur les QPV.
Le ministère note que le commerce de proximité dans les QPV est confronté à des enjeux spécifiques à savoir une localisation parfois à l'écart des flux, un manque d'hétérogénéité de l'offre, un taux de vacance commerciale élevé et une carence d'initiatives privées pour la restructuration immobilière. Face à ces défis, il est important d'assurer une offre commerciale variée, accessible et de proximité. La diversité des commerces est un levier fondamental pour l'attractivité et la vitalité des territoires, en offrant aux habitants un accès facilité à une gamme complète de produits et services, tout en créant du lien social -. Cela répond également à un impératif d'équité territoriale, garantissant que tous les citoyens bénéficient d'une offre commerciale adaptée à leurs besoins, même dans les zones les plus fragilisées.
Recommandations attendues pour septembre
La mission sera confiée à trois personnalités reconnues pour leur expertise, à savoir Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, et Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et vice-présidente de Villes de France
Une réunion de travail se tiendra prochainement à Paris entre Madame Juliette Méadel, Madame Véronique Louwagie, et les trois rapporteurs de la mission, afin d'échanger sur les objectifs et les premières pistes de travail.
Les conclusions et recommandations de cette mission sont attendues pour la fin du mois de septembre 2025. Lors de son déplacement à Saint-Quentin, la ministre a pu échanger avec les acteurs locaux (élus, associations de commerçants, etc.) et présenter les objectifs de cette mission, qui visera à identifier les leviers et les solutions pour redynamiser l'activité commerciale dans ces centres-villes et quartiers. Une déambulation dans le quartier Europe est intervenue, ponctuée d’échanges avec les commerçants, avec la présentation du plan de transformation de la zone commerciale Le Salicamp.
