Les artisans du bâtiment se mobilisent ce mercredi
À l’appel de la CAPEB, les artisans du bâtiment vont se mobiliser pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques actuelles.
Les artisans du bâtiment vont, à l’appel de la CAPEB, se mobiliser ce mercredi 17 décembre. Et ce «afin d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques de « stop-and-go » et des décisions aberrantes qu’ils subissent au quotidien, en particulier MaPrimeRénov’ et la REP PMCB», note la confédération dans un communiqué.
La mobilisation s’annonce exceptionnelle par son ampleur avec 78 % des CAPEB départementales organisant des rassemblements devant les préfectures, plus de 50 rendez-vous sollicités ou confirmés avec les préfets, près de 40 points presse prévus sur l’ensemble du territoire et plus de 30 mobilisations devant les préfectures.
Les artisans souhaitent ainsi exprimer leur exaspération avec un mot d’ordre: « Trop, c’est trop ! ». «Là où des rassemblements sont prévus, les artisans du bâtiment transformeront les grilles de la préfecture en arbre à doléances, accrochant des témoignages de terrain. Certains déposeront aussi symboliquement des déchets de chantier pour dénoncer les dysfonctionnements de la REP PMCB. »
CAPEB
Cette mobilisation qui a été coordonnée à l’échelle nationale «vise à obtenir les arbitrages que les artisans du bâtiment, acteurs incontournables des transitions énergétique, économique et sociétale, attendent depuis des mois». «Ils feront entendre haut et fort leur exaspération face à des dispositifs instables, complexes et déconnectés de leur réalité, et leur appel à être entendus », note la CAPEB.
Inquiétude sur la poursuite de dispositifs
La CAPEB souligne que les annonces du ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, ce week-end, viennent confirmer les alertes portées par la profession avec, comme risque immédiat, une suspension de MaPrimeRénov’ sans vote du budget au 1er janvier, comme début 2025. «Le ministre reconnaît lui-même que cette logique de ‘stop-and-go’ est destructrice pour les ménages comme pour les artisans », déplore la CAPEB, qui ajoute que «ces annonces confirment l’urgence d’une stabilisation immédiate des règles, sans attendre 2026».
Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, se rendra pour sa part ce 17 décembre à 11 heures, dans le cadre de cette mobilisation nationale, devant la préfecture de Lille, aux côtés de la CAPEB Nord et des artisans des Hauts-de-France.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Fourvière : la Région aide à restaurer l’une des 4 tours de la Basilique
Fabrice Pannekoucke a rappelé le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la restauration de la Basilique de Fourvière.
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers
Le Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
L’UNIS alerte sur des délais d’instruction allongés dans la rénovation
L’UNIS et la filière de la rénovation énergétique des copropriétés ont alerté sur le danger face à l’allongement inédit des délais d’instruction pour le financement des travaux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire