Dans la ZAC du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, cette nouvelle place centrale de 5.000 m² a été livrée en cœur de quartier.
Le parvis de l’Atelier Léonard de Vinci, réalisé par la SEM SERL pour le compte de la Métropole de Lyon et de la Ville de Vaulx-en-Velin, a été livré, ont indiqué les collectivités dans un communiqué. Ce parvis offre ainsi une nouvelle centralité au quartier du Mas du Taureau, actuellement en pleine transformation. Sur une surface d’environ 5.100 m², il sera prolongé à terme au nord par la future place du Marché.
Cet espace a été réalisé en pavés. Il est conçu pour accueillir le marché des produits manufacturés les jours de marchés, mais également comme un espace de rencontre, de détente et de vie au cœur du quartier. Il est doté d’une fontaine centrale de 550 m², de bancs, de 9 bandes plantées composées de 2.500 arbustes et vivaces, ainsi que de 43 arbres contribuant au rafraîchissement et à la qualité paysagère du site.
Le mail Jean Jaurès, situé à proximité du parvis, de la salle Victor-Jara et reliant l’avenue Maurice-Thorez à l’avenue Gaston-Monmousseau, a également été livré. Il accueille plusieurs équipements sportifs, dont un terrain de football, deux terrains de tennis et deux terrains de basket 3x3, ainsi qu’un espace de jeux équipé de structures de fitness en libre accès. Cet espace central qui s’étend devant la Médiathèque-maison de quartier s’ajoute ainsi à plusieurs espaces publics récemment livrés au sein de la ZAC du Mas du Taureau, labellisée éco-projet.
Un mail largement végétalisé
Le mail est largement végétalisé, avec la plantation de 112 arbres et environ 8.500 arbustes et vivaces, ainsi que 2.550 m² de surfaces en gazon, indiquent les collectivités et la SERL.
«Il est agrémenté de bancs et de prairie qui seront accessibles une fois que les végétaux auront poussé. Un parcours de santé et sportif, d’une longueur de 1,1 km, traversera à terme le quartier et complétera cette offre dédiée aux pratiques sportives et de loisirs. Le mail Jean Jaurès accueille les voies lyonnaises 1 et 5, qui permettront de relier à vélo le centre-ville de Vaulx-en-Velin, le quartier de La Soie et Bron en direction de l’Est, mais également Villeurbanne St Jean, la Doua, les quais du Rhône à Lyon, Feyzin et Saint Fons.»
Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin et SEM SERL
Le parking Triangle d’une capacité de 38 places, situé entre l’avenue Maurice-Thorez, et l’Atelier Léonard de Vinci, a lui aussi été livré à la fin de l’année dernière.
«Il intègre de larges noues permettant de capter les eaux de pluie et de favoriser leur infiltration directe dans le sol. Son aménagement comprend la plantation de 37 arbres et d’environ 4 500 arbustes et vivaces, renforçant la place du végétal et la qualité environnementale de cet équipement.»
Métropole de Lyon, Ville de Vaulx-en-Velin et SEM SERL
3,35 millions d’euros de travaux pour le parvis

Le coût des travaux du parvis de l’Atelier Léonard de Vinci s’élève à 3,35 millions d’euros HT. Le coût du mail des équipements se monte lui à 2,15 millions d’euros HT. Les financeurs des opérations réalisées au sein de la ZAC sont l’ANRU, la Métropole de Lyon, la Ville de Vaulx-Velin. Sur les espaces publics, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apporte une subvention à la Métropole de Lyon.
