Pas d’obligation de compte séparé pour les syndics

Le projet de loi sur la réforme de la réglementation des syndics va être présentée aux professionnels. L'obligation de compte séparé n'y figure pas.

Les associations de copropriétaires fulminent. De la CLCV à l'ARC, toutes sont récemment montées au créneau pour dénoncer les reculs intervenus entres les deux projets de loi portant sur la réforme de la réglementation des syndics. D'abord envisagé, l'obligation de détenir un compte bancaire séparé pour le dépôt des fonds par une copropriété chez le syndic est passé à la trappe entre les deux moutures du texte. Résultat : la pratique du compte unique, qui permet au syndic de percevoir des produits financiers restera donc légale.

Crainte d'inflation des honoraires

Pour Michelle Alliot-Marie, qui s'exprimait ce matin dans Les Echos, le rejet de l'interdiction était motivé par la crainte de voir enfler les honoraires des syndics. : « Le compte séparé, parce qu'il ne permet pas aux syndics de percevoir de produits de placement sur les sommes déposées, risquait d'entraîner, en compensation, une augmentation de leurs honoraires. Dans un contexte où l'on observe déjà une hausse des dépenses de logement, cela ne semblait pas souhaitable» a-t-elle expliqué. Du coup, la seule obligation sera, dans tous les cas de compte unique, l'obligation pour le syndic de la tenue d'un « sous-compte ». "Ce dernier permettra aux copropriétaires de suivre tout mouvement financier sur ses dépôts et les intérêts générés par leur placement" a précisé la ministre.

Création d'un Conseil de l'entremise et de la gestion immobilières

L'Association des responsables de copropriété et la CLCV ont beau critiquer la nouvelle mouture, elle sera donc présentée aujourd'hui à la commission relative à la copropriété, qui regroupe des professionnels du secteur, avant d'être transmises au Conseil d'Etat. En mettant en avant le fait que de nombreux autres pays européens avaient adopté des mesures imposant un compte bancaire séparé, les associations de défenses des copropriétaires accusent les syndics de pousser à des dépôts de trésorerie excessifs afin notamment de maximiser les intérêts. En attendant, le projet de loi devrait aboutir à la création d'un "Conseil de l'entremise et de la gestion immobilières", "établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale". Ce conseil sera doté d'un code de déontologie. Il recensera de fait tous les titulaires de carte et se chargera de percevoir une cotisation.

Formation continue

Autre nouveauté du projet de loi : une obligation de formation continue. Toutefois, ce dernier ne fait pas l'unanimité. Arnaud Bazire, président du syndic Lamy, et directeur général du pôle services de Nexity, estimait ce matin dans les Echos qu’il « ne va pas assez loin dans l’obligation de formation des professionnels autres que les mandataires sociaux». « Par ailleurs, l’obligation de mise en concurrence systématique du syndic à chaque fin de mandat est excessive » critique-t-il.

LIRE AUSSI

-La CLCV veut un compte séparé pour les syndics






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».


« Stop au racket fiscal sous couvert d’écologie ! »

Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Il évoque le marché locatif, mais aussi la forte hausse de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, qui risque d’annihiler les efforts des copropriétaires en faveur de la performance énergétique des bâtiments.


La FNAIM réagit à l’adoption de la loi ELAN par le Sénat

Suite à l’adoption par le Sénat du projet de loi ELAN, la FNAIM a réagi aux dispositions contenues dans le projet de loi.


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


Agents immobiliers, notaires et syndics renouvellent leur charte qualité

null
Les notaires du Rhône et les fédérations de l’immobilier ont renouvelé lundi 4 juin un engagement qu’ils avaient pris pour rationaliser leurs procédures et satisfaire le client.