Etats-Unis : baisse de l’indice S&P Case Shiller

L’indice S&P Case Shiller 20, qui mesure les prix dans 20 villes du pays, a reculé en octobre. Les prix d'octobre sont en repli de 0.8% par rapport à ceux de 2009.

Nouvel accès de faiblesse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis. L’indice S&P Case Shiller a en effet reculé de 0.8% en rythme annuel aux Etats-Unis en octobre. L’indice plus restreint des 10 premières villes du pays a lui à l’inverse progressé de 0.2%.

Même si certaines échappent à une baisse en glissement annuel, la décélération est toutefois notable dans l’ensemble des 20 agglomérations. Seuls Los Angeles, San Diego, San Francisco et Washington DC ont enregistré des hausses de prix en rythme annuel. En rythme mensuel, c'est-à-dire de septembre à octobre, aucune n’a enregistré de hausse durant le mois. La rechute est même quasiment actée dans certaines aires urbaines. Ainsi dans les villes de Charlotte, Miami, Atlanta, Portland, Seattle et  Tampa, les niveaux de prix ont enfoncé leurs plus bas de l’été 2009.

Double creux immobilier

"Le double-creux est presque là, alors que six villes ont connu sur la période de nouveaux plus bas depuis le pic de 2006. Il n'y a pas véritablement de bonnes nouvelles dans le rapport d'octobre. Les prix des maisons continuent à chuter partout dans le pays " a indiqué David M. Blitzer, président du comité de l'indice Standard & Poor's.

L’indice S&P Case Shiller est un indice construit par Karl Case et Robert Shiller, deux économistes de l’immobilier, représentant l’évolution des prix dans les 20 plus grandes agglomérations du pays. Un indice composite compilant les prix dans ces 20 villes retrace l’évolution générale des prix dans le pays. L’indice S&P Case Shiller avait beaucoup baissé suite à la crise des subprimes et avait connu un creux au milieu de l’été 2009. D’après un classement  de «The Economist » réalisé en octobre, l’indice des prix américain serait désormais sous-évalué de près de 3%, a contrario d’autres marchés qui, comme le marché français, seraient nettement surévalués (près de 40% pour la France).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Moins de risques de surchauffe dans l’immobilier suisse

UBS a fait part mercredi de son « Swiss Real Estate Bubble Index », qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché du logement en Suisse.


Un rebond de l’immobilier résidentiel en Europe

Les mises en chantier et les prix ont rebondi en 2015, selon l’étude européenne publiée aujourd’hui par Deloitte.


L’immobilier en France reste surévalué, selon The Economist

La dernière étude publiée par The Economist montre que l’immobilier français, malgré la légère baisse des prix reste nettement surévalué par rapport à d’autres pays de l’OCDE.


Le Genevois menacé par la bulle immobilière

photo CC/ Ork.ch
Selon la dernière édition du Swiss Real Estate Bubble Index, le risque de bulle immobilière reste élevé en Suisse. Et particulièrement à Genève et Lausanne.


S&P table toujours sur un dégonflement des prix de l’immobilier

L’agence de notation a, une fois de plus, annoncé prévoit un net repli des prix en 2013 et 2014.


Le marché immobilier haut de gamme marque le pas

Le réseau immobilier franco-suisse Barnes a publié sa dernière note de conjoncture. Selon cette dernière, le marché du haut de gamme a accusé le coup en termes de volumes sur l’année 2012.


Pour l’OCDE, la dégradation va se poursuivre dans l’immobilier français

L’organisation internationale pense que les prix des logements vont continuer à baisser en France. Elle souhaite un relèvement de la fiscalité immobilière, parallèlement à une baisse des prélèvements sociaux.


Immobilier : des différences notables entre les pays

Selon une récente étude de Goldman Sachs, les différences sont notables entre les pays concernant le marché immobilier.


La Suisse va se doter d’un indice des prix de l’immobilier

Le pays compte mettre en place cet outil à l’horizon 2017.


Les risques de bulle immobilière s’accentuent en Suisse

L’indice Swiss Real Estate Bubble a atteint un niveau de risque, selon la dernière étude d’UBS. La Suisse connait-elle une bulle immobilière ? La dernière étude d’UBS sur la situation des prix de l’immobilier laisse percevoir des signes en ce sens.


Petite hausse des loyers en Suisse

Les loyers ont augmenté de 0.2% sur le mois d’août. Ils sont en croissance de 1.3% sur un an.


Immobilier : signes de retournement des prix aux USA

Les prix des logements ont augmenté pour le quatrième mois d’affilée aux Etats-Unis, selon l’indice Case-Shiller.


Baisse du nombre de permis de construire en Suisse

Le repli atteint 11% sur le premier trimestre 2012, selon l’Office Fédéral de la statistique.


Chine : nouvelle baisse des prix de l’immobilier en mars

La baisse des prix s’est confirmée au mois de mars en Chine, avec une majeure partie des métropoles du pays ayant fait état d’une baisse des prix.


Dépenses de construction en baisse aux Etats-Unis

Le secteur de l’immobilier américain a connu un nouveau chiffre décevant , avec un repli de 1.1% des dépenses de construction.