Loyers étudiants : « l’effet Tanguy »

Century 21 a présenté son bilan 2010 sur le marché locatif. Le réseau note un retrait progressif des étudiants du marché locatif.

Les étudiants louent de moins en moins. Alors qu'ils constituaient jusqu'alors un part importante des entrées en locations, ils seraient de moins en moins nombreux à prendre bail, selon les statistiques publiées hier par Century 21 concernant le marché locatif en 2010. « Nous observons aussi un phénomène de long terme, qui est le retrait progressif et inexorable de la part des étudiants du marché locatif. » indique ainsi l'étude.

« En 2001, les étudiants représentaient 23% des locataires entrants. Cinq ans plus tard, en 2006, ils ne représentaient plus que 10,5%. Et en 2010, cette part est réduite à 3,6% des locataires entrants » précise Century 21. Cinq causes sont listées au premier rang desquelles on trouve « l’effet Tanguy », prénom qui évoque immédiatement le film d'Etienne Chatillez mettant en scène un étudiant encore chez ses parents à 28 ans, et ayant du mal à couper avec la confortable cellule familiale.

Les étudiants plus proches de leur lieu d'enseignement

Autre explication de ce mouvement, « la concentration de la population dans les grandes villes se poursuit, et raccourcit les distances entre les lieux d’enseignement et le domicile familial », ce qui ne nécessite plus toujours un appartement sur place. Un phénomène à rapprocher également de la démultiplication du nombre d’établissements d’enseignement supérieur «  Le maillage du territoire est plus fin, et l’on peut plus aisément étudier à proximité du domicile familial » explique ainsi Century 21.

Quatrième cause évoquée dans l'étude : les surfaces inférieures à 9 m2 sont interdites à la location depuis la loi du 13 décembre 2000, ce qui a exclu du marché les chambres mansardées, dont les surfaces sous pente sont exclues du décompte des 9 m2.

Enfin, dernière explication de cette baisse des locations étudiantes, les budgets étudiants seraient orientés vers d’autres choix de consommation que le logement : ordinateur, abonnements Internet, téléphonie mobile. On préfère ainsi rester au sein du domicile familial et pouvoir reporter sa consommation sur d'autres postes. Quitte à sacrifier un peu d'indépendance.

Century 21 note enfin que la hausse des loyers n'est pas nécessairement extravagante au regard de l'inflation. « L’écart entre l’inflation et les loyers au m2 est de 0,6%. L’idée de 'flambée' des loyers est erronée.  »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fifty Five a été livré à Tivoli capital

Les promoteurs DCB International et 6e sens immobilier ont livré l’immeuble de bureaux situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Saint-Martin-d’Hères : Le groupe EDH prend à bail 1.100 m².

Le conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz & Associés a dévoilé sa dernière transaction réalisée dans l’agglomération grenobloise.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Des aides contre la précarité étudiante sur le numérique et l’emploi

La Métropole de Lyon a annoncé mettre en place de nouvelles aides d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. Une aide de 250.000€ permettra l’équipement en clefs 4G et en ordinateurs portables.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Le gouvernement planche sur le logement étudiant

Consécutivement à la réalisation de 40.000 logements depuis 5 ans, Frédérique Vidal et Julien Denormandie ont réuni mercredi à Aix-en-Provence le comité national de pilotage d’un nouveau plan visant à construire 60.000 logements étudiants. Dans la Métropole de Lyon, les besoins sont énormes.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.