Les détecteurs de fumée obligatoires dès 2015
Dans quatre ans, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les logements pour prévenir les incendies. Le décret est paru mardi matin au Journal officiel.
Les détecteurs de fumée seront obligatoires dès 2015. Le décret est paru au journal officiel mardi matin. Ce dernier prévoit que toute habitation individuelle ou situé dans une habitation collective, soit équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé. Il devra être soit alimenté par pile soit être relié à l'alimentation générale. Mais dans ce cas, la loi prévoit que celle-ci doit être équipée d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique, phénomène qui reste assez fréquent en cas d'incendie.
Le nombre d'incendies a doublé ces vingt dernières années et 250 000 sinistres incendies d'habitations sont déclarés chaque année aux assurances ; soit 1 incendie toutes les 2 minutes. « En France, plus de 800 personnes perdent la vie chaque année dans des feux d'habitation et plus de 10 000 sont gravement blessées » soulignent les Ministres Benoist Apparu et Nathalie Kosciusko-Morizet.
L'installation à la charge de l'occupant
Fait important : la loi prévoit que ce soit l’occupant du logement - et donc dans certains cas le locataire - que soit responsable de l’installation et de l’entretien du détecteur, sauf pour les logements à caractère saisonnier, les résidences hôtelières à vocation sociale, les logements de fonction et les locations meublées. Dans tous ces, cas l'installation et l'entretien incombe aux propriétaires.
De même, elle incombe aux organismes agréés exerçant les activités d’intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes.
Par la suite, l'occupant (ou le propriétaire selon les cas) notifiera par la suite cette installation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie. La responsabilité en cas de manquement à l'obligation d'installer un détecteur pourrait ainsi être par la suite engagée en cas de sinistre.
Le détecteur de fumée doit « détecter les fumées émises dès le début d’un incendie » et « émettre immédiatement un signal sonore suffisant permettant de réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu ». Un arrêté sera néanmoins d'ici là amené à fixer les modalités d’application du présent article.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée
Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.
Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale
Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.
Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits
Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.
Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt
La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.
Assurance habitation : des hausses marquées en 2014
Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.
L’assurance habitation va augmenter en 2013
Selon une étude des Echos, l’Assurance permettant de se protéger contre les vols, les dégats des eaux, ou les incendies va progresser de 1.9% à 7% l’an prochain.
Assurance emprunteur : les français pas assez informés
Les changements introduits par la loi Lagarde en 2010 ne sont pas assez connus du public, selon un récent sondage TNS Sofres.
Assurance habitation : augmentation prévue de 5% en 2012
Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, l’assurance habitation devrait progresser sensiblement l’an prochain. Les hausses attendues demeurent comprises entre +3 % et +7% sur les autres tarifs d’assurance.
Assurance emprunteur: les banques ne jouent pas le jeu
Pour Magnolia Web Assurances, l’un des principaux comparateurs en assurance emprunteur, les banques font un blocus sur la mise en application de la loi Lagarde.
L’assurance emprunteur coute de plus en plus cher
Les cotisations d’assurance emprunteur ont augmenté de 4% l’an dernier, selon les chiffres de la FFSA et du Gema.
Assurance emprunteur : Cardif intègre Hyperassur
La compagnie d’assurance de BNP Paribas Cardif va intégrer la palette d’offres du comparateur d’assurances Hyperassur.
Les Français profitent peu de la réforme de l’assurance emprunteur
Selon une étude IFOP réalisée pour le compte de la MACIF, plus de 60 % des Français ignorent qu’il peut choisir plus facilement leur assurance emprunteur en dehors de la banque prêteuse, avec la loi Lagarde.
L’assurance dommage-ouvrage
GUIDE IMMO – La loi encadre la responsabilité du constructeur concernant les dommages à la construction qui peuvent rendre un bien inutilisable.
Les détecteurs de fumée obligatoires dès 2015
Dans quatre ans, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans les logements pour prévenir les incendies. Le décret est paru mardi matin au Journal officiel.
Hausse des tarifs de l’assurance habitation
Selon les Echos, les primes des assurances multirisques vont progresser en moyenne entre 3.5% et 7%.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire