2010, un « bon millésime » pour l’immobilier de bureau

Après une année 2009 en berne, le marché lyonnais de l'immobilier de bureaux s'est repris en 2010, selon DTZ. Le marché de la logistique a, en revanche, été plus poussif.

Année pour le moins contrastée pour l'immobilier d'entreprise à Lyon. Selon une étude du cabinet DTZ, 2010 a vu une nette reprise de l'immobilier de bureaux et des locaux d'entreprise en cours d'année, alors même que le marché de l'immobilier logistique a été lui plus poussif.

Pour le marché de bureaux, la nette reprise en cours d'année s'est traduite par une hausse de 38% des surfaces placées en un an pour atteindre 220 000 m². Une performance qui s'explique par une hausse des investissements publics et parapublics. « Le second semestre 2010 aura vu la confirmation d’une reprise du marché que nous avions identifié au 1er semestre, tant sur le marché des bureaux avec le retour de grands mouvements que sur les locaux d’activité » note le groupe spécialisé dans l'immobilier d'entreprise. «L’année 2010 s’inscrit comme l’un des trois meilleurs millésimes depuis 2000 » renchérit même DTZ. Les livraisons, elles, ont totalisé 140 000 m² en 2010. Côté loyers, c'est désormais la stabilisation, le « prime » se maintenant à 230 euros/m²/an.

Tendance mitigée pour les locaux d'activités

Le marché des locaux d'activité a lui enregistré une demande placée globale de 280 000 m² sur l’ensemble de l’année, faisant preuve « de résilience et de continuité dans sa capacité à conserver et attirer les entreprises ». Toutefois le stock de locaux d’activité vacants a poursuivi sa croissance, atteignant 516 000 m² fin 2010, ce qui engendre une pression baissière sur les valeurs vénales ou locatives de seconde main. Un phénomène qui épargne néanmoins les locaux neufs, dont les valeurs , elles, se maintiennent.

La logistique à la peine

Côté entrepôts en revanche, la tendance a été nettement plus poussive. L’offre immédiatement disponible à fin 2010 a encore cru de 7% en un an à 607 000 m². « Il s’agit de la plus faible performance de ce marché depuis la fin des années 1990 », indique le cabinet, qui perçoit néanmoins des signes d'amélioration pour 2011, au regard, notamment, des négociations en cours et d'une reprise de fin d'année sur les locaux de plus de 20.000 m². «Le marché de la logistique a été plus tonique au second semestre avec, dans la continuité, des perspectives pour 2011 nettement meilleures.

Côté investissements, la meilleure tenue du marché sur la deuxième partie de l’année n’a pas effacé les mauvais résultats du premier semestre, cependant les dernières acquisitions constatées sont annonciatrices d’un redémarrage du marché pour 2011 », souligne Didier Terrier, Directeur de l’agence DTZ Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


Partage et Vie prend 449 m² dans le 9e arrondissement de Lyon

La fondation a fait appel à Valoris Real Estate pour la recherche d’un local.


Le nouveau cinéma UGC Ciné Cité Part-Dieu est ouvert

nullPar cette ouverture, UGC renforce sa présence au sein du centre commercial La Part-Dieu, avec 18 salles.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».