Trois jours d’immobilier à Lyon

Pendant tout le week-end, futurs acquéreurs et propriétaires ont pu rencontrer près de 200 exposants à la Cité Internationale pour le salon de l'immobilier de Lyon. Interview de Pacifique Robineau, organisateur du salon.


Depuis combien de temps existe le salon de l’immobilier à Lyon ?

Promo Expo Conseil avait créé ce salon en 1988. La société a fusionné avec Comexposium en 2007, qui est désormais l’organisateur de ce salon. Il y a chaque année deux éditions du salon de l’immobilier à Lyon, l’une au printemps, l’autre à l’automne. Notre société a également organisé celui de Toulouse la semaine dernière, qui a connu une très bonne fréquentation, et nous organisons celui de Paris la semaine prochaine. Pour ce dernier, il s’agit d’un salon national, avec des exposants d’Ile de France et d’autres régions.

Quels types d’entreprises exposent lors du salon de l’immobilier de Lyon ?

Nous rassemblons 225 exposants, avec notamment plus d’une centaine d’agents immobiliers, des promoteurs/constructeurs, des organismes de crédit et de conseil qui délivrent informations plus générales. C’est le cas des notaires, qui tiennent un point de conseil sur le salon. Il y a également quelques diagnostiqueurs. Nous avons en outre des conférences, qui traitent de différents sujets pouvant intéresser les futurs propriétaires. L’intérêt pour un exposant est d’être à l’écoute de son public, et de conforter ses études de marché.

Aviez-vous ressenti les effets de la crise les dernières années ?

Nous avions eu une fréquentation moindre fin 2008 : nous étions alors en pleine crise. Mais nous avons eu une reprise en 2009 et 2010. Cette dernière année a notamment été une bonne année pour le neuf avec les mesures de défiscalisation. Cette année, ce devrait être le PTZ+ qui devrait intéresser un large public. 2010 avait été une très bonne année, peut-être que 2011 sera en revanche un peu moins active.

Comment assurez-vous la promotion du salon?

Un plan média assure la promotion de l’évènement avec des insertions dans les gratuits et la Presse Quotidienne régionale, la distribution de plus d’un million de cartes d’invitation, et la diffusion d’information sur l’évènement sur notre site internet, où les visiteurs peuvent préparer leur visite…

Combien de visiteurs attendez-vous sur ce salon ?

Nous attendons 10.000 visiteurs sur Lyon pour les deux évènements du printemps et de l’automne, ce qui représente donc 20.000 personnes en tout sur l’année. C’est déjà beaucoup pour un secteur somme toute assez pointu. Les visiteurs qui viennent ont déjà un projet, d’achat. Ils trouvent ainsi en l’espace de quelques heures des informations qu’ils mettraient énormément de temps à obtenir en temps normal.

Salon de l'immobilier de Lyon
25,26 et 27 mars de 10 heures à 19 heures - Nocturne le vendredi jusqu'à 21 heures
Palais des Congrès - Cité internationale
69006 Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.