Le réseau d’agences franchisées a indiqué percevoir à fin avril une baisse des prix dans 9 régions sur 22. Rhône-Alpes est pour l'heure épargnée.
A chacun son pronostic ? Alors qu’il y a quelques jours, le réseau Guy Hoquet se disait positif concernant les prix pour la fin 2011, le réseau de franchise Laforêt, dans une étude dévoilée par le quotidien « Les Echos », apporte une tonalité un brin discordante à ce constat pour le moins optimiste.
Selon le réseau, la pression à l’achat n’est plus tout à fait la même que celle qui prévalait à la fin de l’an dernier. Pire : la baisse des prix gagne de plus en plus de régions. Au 30 avril, 9 des 22 régions étaient désormais touchées par le phénomène, selon une base d’avant-contrats de biens ayant été mis en vente par le réseau. Le premier quadrimestre s’est ainsi soldé par une baisse de l’immobilier en Auvergne par rapport à la fin de l'année avec une baisse de 2,05% pour pour la région, pour un prix moyen de 1.430 euros/m2, en Lorraine avec un recul de 1,76% des prix pour un prix moyen de 1.728 euros/m2.
Rhône-Alpes épargnée
Rhône-Alpes reste pour l'heure épargnée par ce mouvement de repli des prix, les prix ayant augmenté de 3,33 % durant les quatre premiers mois, à 2510 €. La région reste d’ailleurs celle où les prix ont le plus augmenté en province, une situation sans doute imputable à la présence d’agglomérations où une certaine dynamique des prix est encore présente, comme celles de Genève, Grenoble où Lyon.
Du coup, les agents anticipent un marché plus difficile dans les mois à venir, du fait notamment d'une moindre solvabilité des acquéreurs, due notamment à la fin de la déductibilité des intérêts d'emprunt à la fin de l'année dernière, et à la hausse des taux de crédit immobilier. Signe des temps, les prix sont de nouveau négociables. D'ici à la fin de l'année, le réseau d'agences immobilières prévoit que le phénomène pourrait s'amplifier, avec des marges de négociation pouvant aller de 15 à 20 % par rapport au prix affiché.
LIRE AUSSI
» L'étude de Laforêt (sur lesechos.fr)
» Lyon, trou d'air pour l'activité entre janvier et mars

D’apres les statisques gouvernemental , les ventes de bien neuf et permis de construire en rhone -Alpe ont baisé de 42 % pour le premier trimestre 2011 et cela continu pour le second trimestre ce qui entraine une baisse des prix , suite à un manque d’acheteur ??..Alors à quoi correspond votre article ??
Tu confonds les ventes de biens neufs avec les ventes dans l’ancien. Laforet parle des ventes dans l’ancien. Mais comme ce sont des réseaux d’agences, il n’y a rien d’officiel…