Les biens en difficulté devraient augmenter en France

Les professionnels sont pessimistes pour les mois à venir, craignant un afflux de ce type de biens.

Les biens en difficulté en immobilier d’entreprise ont augmenté de façon marginale en France, selon la dernière étude de la RICS. Cette catégorie de biens, vendus de manière forcée par une ordonnance d'éviction ou par leurs créanciers hypothécaires sont en général mis en vente à un prix inférieur à leur valeur de marché.

Toutefois, si la hausse du niveau des biens en difficulté est peu perceptible en France, ce n'est pas le cas dans d'autres pays, comme l’Irlande, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et l’Espagne, où le marché immobilier est toujours déprimé. Mais cette tendance n’est pas générale : la RICS a noté, dans son étude, que plus de la moitié des pays ont assisté à une baisse des ventes forcées des immeubles commerciaux. Le Brésil, le Canada, la Russie, ou encore la Pologne ont connu notamment un recul du nombre de biens arrivant sur le marché.

Des agents pessimistes pour le deuxième trimestre

Néanmoins, les agents restent relativement pessimistes quant à l'immobilier d'entreprise pour le prochain trimestre. Deux tiers des pays interrogés prévoient néanmoins une hausse des biens « en difficulté » au deuxième trimestre. Les ventes forcées dans la moitié de ces pays devraient augmenter à un rythme plus élevé, et notamment en Irlande, en Hongrie, en Italie ou en Espagne.

Certains pays comme l’Espagne, l’Irlande, l’Italie et le Royaume-Uni s’attendent à ce que l’offre dépasse la demande, ce qui pourrait peser sur les prix.

En France, les professionnels en immobilier sont plus pessimistes pour le trimestre à venir. Les prévisions concernant ce type de produits sont en effet en hausse depuis le 4ème trimestre 2010. Jusqu’ici, l’augmentation avait été compensée par l’intérêt des investisseurs spécialisés pour ce type d’actifs. Ce ne sera peut-être plus le cas demain.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


Prise à bail de Tessi dans le Korner II

null
Sorovim a fait part en fin de semaine dernière d’une transaction réalisée sur Gerland.


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Auvergne-Rhône-Alpes : un rebond du marché des bureaux

Avant le SIMI, qui s’est tenu cette semaine, CBRE a organisé un point marché régional, où a été fait un premier bilan des grandes dynamiques du marché du bureau en Auvergne-Rhône-Alpes.