Portrait type d’un acquéreur lyonnais en 2011

Selon les chiffres de Century 21, l’acquéreur type a entre 30 et 50 ans et est employé ou cadre moyen.

Parallèlement aux chiffres de Century 21 concernant les prix, le réseau d’agences a publié hier un certain nombre de données sur les acquéreurs au premier semestre 2011 à Lyon et dans sa région. Selon ces dernières, la part la plus importante des acquisitions est encore effectuée par les ménages de 30 à 40 ans, qui représentent 32,11 % du total des acquisitions - soit presque un tiers. Century 21 indique toutefois que, sur les 12 derniers mois, leur nombre a baissé de plus de 10 %.

Des acquéreurs plus âgés

Il semblerait donc que la population des acquéreurs vieillit. La part des acquéreurs de 40 à 50 ans a en revanche nettement progressé sur cette période (17.85%). Leur part atteint ainsi 23,80 % du total des acquisitions. Également en progression, la part des 60 à 70 ans a également progressé sur un an, de l'ordre de 6,2 %. Ils représentent désormais 6,34% des acquisitions. La part des 50 à 60 ans, de son côté, stagne (12.27%).

Autre enseignement de l'étude : les employés et ouvriers sont ceux qui ont le plus acheté sur la période. Ils représentent 38,12 % du total des acquisitions. Les cadres moyens, eux, sont également très présents sur le marché, avec 26,12 % du total des acquisitions. Les cadres supérieurs et professions libérales représentent pour leur part près d'un cinquième des acquisitions (19.76%).

Des biens moyens d’une superficie de 79.86 m²

L’acquéreur lyonnais achète en outre son bien à un prix inférieur de 3.82% à celui de la mise en vente. Le bien acheté est, en général d’une superficie moyenne de 79.86m², soit presque un mètre carré et demi de moins qu’il y a un an (81.38m²). Il achète en général 70 jours après la mise en vente du bien par le vendeur (contre 75 jours au premier semestre 2010).

Enfin, on notera que les acquéreurs ont la plupart du temps acheté leur résidence principale, celles-ci ayant représenté 79,04 % des acquisitions. 10.39% des achats sont effectués dans l’optique d’un placement. Les résidences secondaires représentent quant à elles une part négligeable des acquisitions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nicolas Bouscasse, nouveau président de la FNAIM du Rhône

null
Le Conseil d’administration a élu ce lundi son nouveau président, qui dirigera la Chambre pendant trois ans.


Les français confiants dans les professionnels de l’immobilier, selon une étude

Ipsos a fait part d’une étude réalisée à l’occasion des 10 ans de l’UNIS réalisée auprès de 3.000 Français et de 300 professionnels de l’immobilier.


Vesta, insigne des professionnels de l’immobilier, sera lancé début 2020

La FNAIM a dévoilé il y a quelques jours, lors du congrès de la FNAIM, le nouveau symbole de reconnaissance des professionnels de l’immobilier.


3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.


Un partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».


Roanne: ouverture d’une agence Stéphane Plaza immobilier

L’agence située cours de la République est ouverte depuis le 4 novembre.


FNAIM du Rhône : Alexandre Schmidt laisse la présidence

Le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM a annoncé qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat. Il va s’impliquer dans la vie publique.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.


Le rachat de MeilleursAgents est effectif

Axel Springer a finalisé l’acquisition du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.


Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.


Un futur observatoire pour les adhérents FNAIM du Rhône


La soirée annuelle de la FNAIM du Rhône était organisée jeudi au Casino Le Lyon Vert, avec la participation de Lionel Nallet. L’occasion de faire le point sur de futurs services de la Chambre.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


Le rapport Nogal « Louer en confiance » présenté


Le député de Haute-Garonne a présenté ce rapport visant à faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires.


La FNAIM assigne « De Particulier à Particulier » en justice

La fédération a assigné la société « De Particulier à Particulier » en justice pour dénigrement de la profession d’agent immobilier et exercice illicite de l’activité d’agent immobilier. PAP a répondu.