Les Français de moins en moins confiants dans l’immobilier

Selon un sondage TNS-Soffres, seulement 36 % pensent qu’il est actuellement opportun d’acheter un bien, contre 50 % en janvier. Un attentiste qui pourrait se traduire, selon le cabinet, par une stagnation, voire un recul de la demande, dans les mois à venir.

L’indice Logic-Immo.com/TNS Sofres s’inscrit en forte baisse en mai, de 12,3 points par rapport à janvier. Il s’établit à -0,9 point. Les personnes interrogées estiment à 36 % qu’il est actuellement opportun d’acheter un bien, alors qu’elles étaient 50 % à le penser en janvier.

Sur l’évolution des prix immobiliers dans les prochains mois, les sondés se montrent moins optimistes. En janvier dernier une bonne majorité (52%) des candidats à l’achat immobilier pensait que les prix de l’immobilier étaient globalement orientés à la hausse. En avril, ils n’étaient plus que 41 %. Aujourd’hui, selon Logic-immo.com, « 42 % pensent que les prix resteront stables (37 % en janvier) et 17 % prévoient une baisse (11 % en janvier) ». Seule l’Île-de-France, sort du lot. 55 % anticipent en effet une poursuite de la hausse des prix.

 Durcissement des conditions de prêt et situation économique difficile

Ce sondage qui traduit l’attentisme des candidats à l’achat, dans un contexte où les conditions d’emprunt se sont durcies en raison de la hausse des taux d'intérêt d'emprunt depuis le début de l’année. « Un tiers des futurs acquéreurs pensent (...) que les conditions d’emprunt sont plus difficiles », indique Logic-Immo.com.

Autre source d’inquiétude, la situation économique difficile, avec la crise de dette souveraine en Europe. Les futurs acquéreurs, y sont sensibles. 70 % des personnes interrogées pensent que le niveau de vie général va se dégrader dans les six prochains mois.

L indice, développé par Logic Immo.com, en partenariat avec TNS SOFRES suit la perception du marché immobilier en offrant un angle d'analyse complémentaire aux baromètres existants sur les prix du marché.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pas de « Convergence Vélo » cette année

Du fait du contexte sanitaire, la Métropole de Lyon a annoncé l’annulation de l’édition 2020 de cette opération visant à promouvoir l’usage du vélo.


A Villeurbanne, 1ère opération de piétonisation hors de Lyon

L’opération, intitulée « la voie est libre », était également organisée ce week-end dans la ville.


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.