Urgence sociale : Apparu annonce des assises interrégionales

Dans une interview au Figaro, le secrétaire d’État au logement, Benoist Apparu, s’est expliqué sur la politique d’hébergement d’urgence et sur la mise en œuvre de son plan « logement d’abord ».

Depuis la démission de Xavier Emmanuelli de la tête du SAMU social, l’urgence sociale est en émoi. C’est pour répondre aux interrogations qui touchent le secteur que les différents ministres prennent depuis lors le relai pour expliquer la politique du gouvernement en la matière. Le secrétaire d’État au logement, Benoist Apparu, s’est ainsi exprimé ce matin dans le quotidien le Figaro afin d’annoncer plusieurs mesures, dont l’expérimentation sur 10 territoires d’un plan s’appelant « logement d’abord », visant à transformer l’accueil des personnes les plus en difficulté.

Pour lui, le calendrier de mise en place du plan "Logement d'abord", qui vise à substituer à l'hébergement d'urgence des solutions plus pérennes « a pu être source de malentendu », les places n’étant pas supprimées avant d'être remplacées. « Le budget du Samu social va effectivement diminuer mais le budget d'autres associations, spécialistes de l'intermédiation locative par exemple, va augmenter dans les mêmes proportions pour créer d'autres places » a ainsi indiqué le ministre.

Appel à projets pour dix territoires

Le ministre a également annoncé la tenue de huit assises interrégionales entre septembre et décembre. Pendant celles-ci, « Les associations d'hébergement et d'accès au logement, les services de l'État, les bailleurs sociaux et les collectivités locales se réuniront pour se mettre d'accord sur la mise en œuvre de la stratégie du «logement d'abord» » a expliqué le ministre.

En outre, le ministre a indiqué avoir lancé un appel à projets pour dix territoires pilotes, qui pourront être des départements ou des agglomérations, dans la mise en place de la stratégie du «logement d'abord». Le ministre a ainsi précisé que cette première étape permettrait "d'analyser de manière très fine les besoins, les réponses les plus adaptées et l'équilibre entre les différents types de prises en charge", tout en exhortant à "sortir des circulaires et des débats théoriques".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.


Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023

La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.


La desserte de la ZAC du chêne améliorée

SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.


Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel

L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.