Plus values immobilières : la loi publiée au journal officiel

L’immobilier va-t-il vaciller ? La loi réformant les plus-values immobilières a en tout cas été promulguée et publiée ce matin au Journal Officiel.

Le décret d’application sur la loi réformant les plus-values immobilières est passé. La loi de finances rectificative pour 2011-II (Loi n° 2011-1117 du 19 septembre) a en effet été promulguée et publiée ce matin au journal officiel. Les abattements sur la plus values, auparavant de 10% après 5 ans de détention, sont désormais fixés à 2 % pour chaque année de détention au-delà de la cinquième année, 4 % pour chaque année de détention au-delà de la dix-septième, et à 8 % pour chaque année de détention au-delà de la vingt-quatrième.

La réforme s’appliquera donc aux ventes de résidences secondaires, de résidences locatives et de terrains non bâtis, et entrera en application le 1er février 2011, même si une partie de la loi va, elle, entrer en vigueur dans les prochains jours.

Effet rétroactif pour les SCI

Le 1er octobre, le taux de prélèvement sociaux sur les revenus du capital va en effet être porté de 2,2 % à 3,4 %, soit un niveau de prélèvements sociaux porté de 12,3 % à 13,5 % au niveau global. Avec les 19% d’impôts, ce sera donc un taux de 32,5% (dont 19% d’impôt et 13,5% de prélèvements sociaux) qui sera appliqué.

A noter toutefois que la loi s’applique rétroactivement aux plus-values réalisées au titre des cessions intervenues à compter du 25 août 2011 « en cas d’apport de biens immobiliers ou de droits sociaux relatifs à ces biens immobiliers à une société dont la personne à l’origine de l’apport, son conjoint, leurs ascendants et leurs descendants ou un ayant droit à titre universel de l’une ou de plusieurs de ces personnes est un associé ou le devient à l’occasion de cet apport ».

-La loi du 19 septembre 2011 sur les plus-values immobilières (sur legifrance.fr)
-Gilles Cecere, président de la FNAIM du Rhône: « Les prix vont se poser »
-Le nouveau barème sur 30 ans en tableau

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour,

texte bien expliqué. merci

Signaler un abus

apres differents entretiens et visions sur le internet j obtiens toujours différentes versions sur la plus value sachant que j ai achete ma premiere residence principale en 1999 que je l ai habité quelques annees et que depuis juillet 2012 je la loue pour changement professionnel dans une nouvelle région.Pourrais je vraiment savoir si le fait de ne pas l habiter depuis 4 ans cela me permettra d etre exoneree de plus value je vous remercie d avance.CORDIALEMENT

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Les salaires n’ont pas augmenté autant que la taxe foncière »

null
Victor John Vial Voiron est le président de l’UNPI Rhône-Alpes. Il présentait mardi l’Observatoire de de l’UNPI en région Rhône-Alpes. Il résume les principaux enseignements de ce dernier.


Villeurbanne, bon élève en matière d’impôts locaux

L’observatoire du Forum pour la gestion des villes a consacré Villeurbanne comme bon élève, avec des contributions assez basses en termes de taxes foncières et d’habitation.  Comme chaque année, parait l’observatoire du Forum pour la gestion des villes, qui scrute les contributions des ménages en matière ce taxes locales. Villeurbanne a été consacré comme l’une […]


Plus-values sur terrains à bâtir: les règles fiscales modifiées

Les règles fiscales sur les plus-values de terrains à bâtir ont été modifiées. Une instruction a été signée et publiée permettant la mise en œuvre de ce régime dès le 1er septembre. Le régime fiscal sur les plus-values est déjà entré en vigueur. Manuel Valls avait indiqué le 29 août une réforme du régime d’imposition […]


Terrains: vers un abattement sur l’impôt sur les plus-values en 2015

Le premier ministre a annoncé un abattement de 30 % sur l’impôt sur les plus-values de cession des terrains constructibles, lequel sera accordé uniquement en 2015.


Logement : vers un « régime locatif express »

Selon les Echos, une version « raccourcie » du dispositif Duflot va être annoncée cet après-midi par Manuel Valls et Sylvia Pinel.


Logement : Valls et Pinel présenteront vendredi leur plan de relance

En amont de la présentation, plusieurs fédérations ont fait leurs propres propositions pour relancer le secteur du logement.


Le parc immobilier de l’Etat estimé à 59,38 milliards d’euros

La valeur du parc immobilier de l’Etat a été communiquée dans le rapport 2013 de la direction générale des finances publiques de l’Etat. La valeur du parc immobilier de l’État est estimée à 59.384 millions d’euros. Telle est l’estimation du domaine immobilier étatique, communiquée à l’occasion de la publication du rapport 2013 de la direction […]


Taxe d’habitation: hausse des demandes gracieuses

Selon le rapport d’activité 2013 de la direction générale des finances publiques, le nombre de demandes gracieuses concernant l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation a nettement progressé.


Investissement locatif : vers un nouveau zonage pour Lyon

Le zonage du dispositif Duflot va être revu, notamment à Lyon et Marseille.


Grand Lyon : moins de dotation, la fiscalité locale va augmenter

Gérard Collomb et Richard Brumm présentaient lundi le compte administratif du Grand Lyon. La baisse des dotations et la montée en puissance du fonds de péréquation vont affecter les finances de la communauté urbaine.


La fiscalité locale va augmenter à Lyon

Richard Brumm et Gérard Collomb (SDH/LPI)
Le maire de Lyon a présenté mercredi le compte administratif 2013, sorte de bilan financier de l’année écoulée. L’occasion pour l’édile d’indiquer que les prochaines années devraient être marquées par une hausse de la fiscalité locale et des coupes dans les dépenses de la ville.


Denys Brunel veut des coupes dans la politique du logement

Pour le président de la Chambre des propriétaires, la politique du logement, qui coute 39.50 milliards d’euros pour les finances publiques, est « une source d’économie non négligeable ».


Fiscalité : Lyon plutôt bon élève sur les impôts locaux

Meilleurtaux.com a réalisé une étude comparant les impôts locaux payés par un propriétaire à une mensualité moyenne de crédit immobilier.


Le taux des droits de mutation relevé dans le Rhône

Le conseil général du Rhône a décidé que, dès le premier avril, le taux des droits de mutation passera de 3,8 % à 4,5 % du prix de la transaction.


Michel Havard pour une stabilité des taux d’impôt

Le candidat à la mairie de Lyon insiste sur la stabilité des taux de taxe d’habitation. Michel Havard était, avec Etienne Tête, l’un des deux seuls candidats à la mairie de Lyon présents parmi tous ceux invités aux vœux de l’UNPI. Interrogé par Lyon Pôle Immo, sur le message qu’il entendait faire passer, il a […]