Les tarifs des agences immobilières en débat au parlement
Les débats ont été vifs au Parlement sur l’encadrement des tarifs de rédactions de bail par les agences, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la protection des consommateurs.
Si l’on s’en fie aux propositions socialistes en matière de logement, l’encadrement des loyers, mais aussi des tarifs des agences en matière de rédaction de bail, pourraient bien être les premières mesures socialistes. Chez les parlementaires, l’examen du projet de loi sur la protection des consommateurs présenté par le secrétaire d’Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre a débouché jeudi dernier sur une passe d’armes entre défenseurs du principe d’encadrement des tarifs des agences immobilières.
Face aux propositions socialistes allant dans ce sens, le secrétaire d’Etat a défendu le principe de liberté de fixation des loyers à la relocation. « Nous ne croyons pas en effet à l’utilité de l’encadrement ou du blocage pour faire baisser les prix. Si c’était efficace, cela se saurait ! Ce qu’il faut, c’est faire jouer la concurrence et la transparence. Le Gouvernement privilégie également les mesures visant à favoriser la mobilité des locataires » a-t-il lancé aux parlementaires socialistes.
L’encadrement remis à plus tard ?
Pour le socialiste François Brottes, il n’existe pas de concurrence dans le secteur, du fait de l’exclusivité dont disposeraient les agences immobilières pour les biens mis en location. « Comment le locataire, face à l’agence à laquelle le propriétaire a confié la gestion de son bien, pourrait-il faire jouer la concurrence ? », questionne François Brottes. « Une fois qu’il a repéré un appartement qui lui convient et qui n’est proposé par aucune autre agence, il est bien obligé, sous peine que l’appartement lui passe sous le nez, de se soumettre aux conditions que lui impose l’intermédiaire, quand bien même les frais d’établissement du bail sont excessifs». Pour lui, l’encadrement du tarif serait donc la conséquence d’une absence de concurrence pour un bien donné.
Annick Le Loch, député PS, a dans la foulée, déposé un amendement visant à limiter les frais d’agence incombant au locataire. « À l’heure actuelle, en effet, les frais d’agence sont importants, souvent déconnectés du coût réel de la prestation, et font parfois l’objet d’abus. Cet amendement vise notamment la rédaction du bail, dont le coût peut varier du simple au double » a expliqué la socialiste devant l’Assemblée. La FNAIM avait, il y a quelques semaines, critiqué une proposition de limitation formulée par l'UFC Que Choisir allant dans le même sens, en prétextant que le coût de rédaction ne se limitait pas, pour une agence, à l’acte. L’amendement n’a toutefois pas été adopté par le gouvernement, ce dernier souhaitant davantage jouer sur une plus forte concurrence entre les réseaux pour faire baisser les prix des actes de rédaction de bail. Reste que si ces propositions ont été repoussées, elles pourraient bien ressurgir sous une forme ou sous une autre en cas de victoire socialiste aux élections présidentielles.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Vers un marché supérieur à 900.000 ventes en 2025

L’équipe scientifique de SeLoger – Meilleurs Agents a livré ce mardi son analyse. Selon elle, la reprise est moins forte qu’attendu.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Le calcul du DPE va être modifié
C’est ce qu’a annoncé ce mercredi le Premier ministre, François Bayrou.
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Un plan d’actions concret pour le DPE
Ce plan présenté par le ministère chargé du logement vise à sécuriser et restaurer la confiance dans cet outil.
Une campagne de communication pour l’accession à la propriété
Depuis la semaine dernière, une campagne de communication du ministère encourage l’accession à la propriété à un plus grand nombre de ménages.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire