La CAPEB a indiqué ce matin qu’une hausse de la TVA de 5.5% à 7% pourrait provoquer la perte de 10.000 emplois dans le secteur du bâtiment.
La CAPEB alerte le gouvernement. La confédération regroupant des artisans et des petites entreprises du bâtiment craint la disparition de plus de 10.000 emplois, si d’aventure la TVA à 5.5% venait à passer à 7%, dans le cadre du nouveau plan de rigueur que prépare le gouvernement. En outre la confédération craint que cette mesure coûte « près d’un milliard d’euros » de chiffre d’affaires au secteur du bâtiment l’an prochain, selon une étude de la recherche économique de la CAPEB.
De ce fait, indique la confédération toute remise en question de la TVA à 5,5 % « poserait immédiatement la question d’une compensation par une baisse équivalente des charges sociales qui pèsent sur les entreprises du secteur », indique l’organisation, qui est confrontée à un ralentissement de la croissance du secteur. Celle-ci a d’ores et déjà ralenti dans le secteur, passant de 2,5 % au deuxième trimestre à 1.5% au troisième trimestre, et une croissance de +1 % envisagée en 2012.
« Une mesure injuste »
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, déclare : « Le maintien de la TVA à 5,5 % est un élément essentiel à la croissance intérieure. Il est grand temps que nos élus comprennent que la TVA à taux réduit n’est et ne peut être considérée comme une niche fiscale. Deux raisons à cela : elle bénéficie à tous les Français et concerne tous les travaux de rénovation. Par son augmentation, le gouvernement instaurerait une mesure insensée et injuste, qui viendrait assécher les dernières sources de croissance» indique Patrick Liébus, Président de la CAPEB.
La confédération critique également la méthode adoptée par le gouvernement, qui n’a toujours pas rencontré les organisations professionnelles sur ces sujets. « A ce jour, je suis d’autant plus inquiet que les pouvoirs publics n’ont pas contacté la CAPEB pour envisager, avec ses représentants, les conséquences d’une telle décision, pour le moment relayée uniquement par voie de presse » indique Patrick Liébus, Président de la CAPEB .
La CAPEB rappelle en outre que l’activité artisanale, non délocalisable, et créée en cela des emplois pérennes en France, et participe en cela à l’alimentation des ressources de la protection sociale et des régimes sociaux.
» La TVA à 5.5% menacée
» Sarkozy annonce une croissance en baisse pour 2012
