Pour le PS, le gouvernement « s’enferre dans une politique dangereuse pour l’économie et injuste socialement ». Eva Joly y voit « un mea culpa honteux et partiel des mesures adoptées en début de quinquennat ».
Les critiques vont bon train sur le plan de rigueur présenté tout à l’heure par le chef du gouvernement, François Fillon. Ce dernier a accéléré le calendrier de la réforme des retraites, et annoncé un relèvement du taux de TVA sur la restauration et le bâtiment, et la suppression du dispositif Scellier et du PTZ+ dans l’ancien.
La première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry, a dans un communiqué, fustigé la réforme du gouvernement, lequel s’enferre, selon elle, « dans une politique dangereuse pour l’économie et injuste socialement ».
Selon la première secrétaire du parti d’opposition, « tout est fait pour construire la prochaine récession par une rigueur brutale ». « Le courage aurait été d’annuler la baisse de l’ISF et de rétablir les droits de successions sur les grandes fortunes au moins au niveau de 2007 » a indiqué la première secrétaire. Selon elle, il aurait également fallu, « s’attaquer vraiment aux 70 milliards niches fiscales qui bénéficient au plus privilégiés et pas à nouveau de manière homéopathique ».
« Le retour des tickets de rationnement ? »
Pour Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie Les Verts, « La présentation du deuxième plan de rigueur de M Fillon apparait comme un mea culpa honteux et partiel des mesures adoptées en début de quinquennat. Ce sont ceux qui ont mis le pays au bord de la faillite qui soumettent aujourd'hui les français au plan d'austérité » a-t-elle indiqué. « Il faut enfin lutter contre les paradis fiscaux qui représentent plus de 30 milliards de recettes non perçues. Il faut limiter l'optimisation fiscale de nos grandes entreprises, il faut rétablir une plus grande justice fiscale » a-t-elle précisé.
Pour Pierre Laurent, le secrétaire général du parti communiste, la rigueur est un mauvais choix. « Faut-il rappeler à Monsieur Fillon qu'en 1945, c'est la mise en œuvre du programme du Conseil national de la résistance (CNR) fondée sur une politique de progrès social et de solidarité qui a reconstruit le pays. Est-ce alors aujourd'hui le retour au ticket de rationnement? »
» Nouveau plan de rigueur sur l'immobilier
» La FNAIM critique le recentrage du PTZ+ sur le logement neuf
» Le plan Fillon fait chuter les promoteurs immobiliers en Bourse
» Plan de rigueur: la CAPEB dénonce un « coup de massue » pour le bâtiment
» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier
Photo: Wikimedia CC / N4thaniel
