L’immobilier d’entreprise commence à ralentir en France

Selon la RICS, l’incertitude sur la conjoncture économique a affaibli les marchés d’immobilier d’entreprise à travers le monde. La France est touchée.

L’immobilier d’entreprise continue d’entraver le marché de l’immobilier d’entreprise en Europe, selon la dernière étude de la RICS. Ainsi, la France commence à voir son marché ralentir, selon l’institution, alors que d’autres pays comme l’Allemagne et la Russie restent solides.

La situation commence à devenir préoccupante selon la RICS avec plus de la moitié des pays étudiés au niveau mondial ayant fait état d’une baisse de la demande de la part des locataires et d’une augmentation de l’offre, au cours du troisième trimestre.

A l’inverse, parmi les pays dynamiques, on trouve bien sûr la Chine, mais aussi la Russie, l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. L’Allemagne bénéficie d’une conjoncture favorable, avec des indicateurs tendant à l’optimisme, tant pour la location que pour les prévisions concernant les valeurs. De la même façon, le marché russe bénéficie d’une bonne demande utilisateurs et de chantiers de constructions nouvelles toujours à la hausse.

Les PIIGS à la traîne

La crise de la zone euro a eu un impact sur nombre de marchés d’immobilier d’entreprise. « Des marchés plus réguliers comme celui de la France ont commencé à vaciller » note la RICS. On constate ainsi dans le pays une forte baisse de la demande locative, tandis que les surfaces vacantes continuent d’augmenter, selon les membres de la RICS interrogés à travers l’Hexagone. « L’investissement a également plongé dans un territoire négatif et les indicateurs pour le trimestre à venir sont pessimistes » note la RICS.

La RICS note également que des pays comme la Grèce, l’Italie, le Portugal, la République d’Irlande et l’Espagne sont affectés avec une chute de la demande locative et une offre à la hausse. « Les attentes sur les valeurs tant locatives qu’en capital ont faibli par rapport au 2ème trimestre » note la RICS.

Selon Simon Rubinsohn Chef Economiste à la RICS, « dans l’ensemble, la confiance a certainement pris un coup étant donné le niveau considérable d’incertitude des marchés financiers dans le monde et l’intensification de la crise de la zone euro. Cela dit, il reste des domaines clés de résistance –la Chine, le Brésil et la Russie- et nous avons constaté un élan positif dans plusieurs pays, au Japon notamment. Bien que nous doutions que les économies en développement puissent s’isoler des défis auxquels fait face l’occident, nous soupçonnons qu’ils vont continuer à être super performants et cela se reflètera dans les marchés de l’immobilier. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Merci pour cet article, l’immobilier d’entreprise est un marqueur profond de la santé économique, corrélé à l’emploi et à l’investissement.

Signaler un abus

Attention, les statistiques nationales voire européennes cachent des disparités dans les tendances locales. Le secteur lyonnais et rhône alpin plus généralement de l’immobilier d’entreprise, où l’offre est globalement maîtrisée ne subit pas la crise de la même façon, même si, il ne faut pas le nier, les temps se compliquent.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


Lyon 7 : mise à disposition d’un immeuble pour des familles en précarité

JLL a aidé l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole dont l’objectif est de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent, à signer une convention de mise à disposition temporaire avec Patriarca.


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.