L’immobilier d’entreprise commence à ralentir en France

Selon la RICS, l’incertitude sur la conjoncture économique a affaibli les marchés d’immobilier d’entreprise à travers le monde. La France est touchée.

L’immobilier d’entreprise continue d’entraver le marché de l’immobilier d’entreprise en Europe, selon la dernière étude de la RICS. Ainsi, la France commence à voir son marché ralentir, selon l’institution, alors que d’autres pays comme l’Allemagne et la Russie restent solides.

La situation commence à devenir préoccupante selon la RICS avec plus de la moitié des pays étudiés au niveau mondial ayant fait état d’une baisse de la demande de la part des locataires et d’une augmentation de l’offre, au cours du troisième trimestre.

A l’inverse, parmi les pays dynamiques, on trouve bien sûr la Chine, mais aussi la Russie, l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque. L’Allemagne bénéficie d’une conjoncture favorable, avec des indicateurs tendant à l’optimisme, tant pour la location que pour les prévisions concernant les valeurs. De la même façon, le marché russe bénéficie d’une bonne demande utilisateurs et de chantiers de constructions nouvelles toujours à la hausse.

Les PIIGS à la traîne

La crise de la zone euro a eu un impact sur nombre de marchés d’immobilier d’entreprise. « Des marchés plus réguliers comme celui de la France ont commencé à vaciller » note la RICS. On constate ainsi dans le pays une forte baisse de la demande locative, tandis que les surfaces vacantes continuent d’augmenter, selon les membres de la RICS interrogés à travers l’Hexagone. « L’investissement a également plongé dans un territoire négatif et les indicateurs pour le trimestre à venir sont pessimistes » note la RICS.

La RICS note également que des pays comme la Grèce, l’Italie, le Portugal, la République d’Irlande et l’Espagne sont affectés avec une chute de la demande locative et une offre à la hausse. « Les attentes sur les valeurs tant locatives qu’en capital ont faibli par rapport au 2ème trimestre » note la RICS.

Selon Simon Rubinsohn Chef Economiste à la RICS, « dans l’ensemble, la confiance a certainement pris un coup étant donné le niveau considérable d’incertitude des marchés financiers dans le monde et l’intensification de la crise de la zone euro. Cela dit, il reste des domaines clés de résistance –la Chine, le Brésil et la Russie- et nous avons constaté un élan positif dans plusieurs pays, au Japon notamment. Bien que nous doutions que les économies en développement puissent s’isoler des défis auxquels fait face l’occident, nous soupçonnons qu’ils vont continuer à être super performants et cela se reflètera dans les marchés de l’immobilier. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Merci pour cet article, l’immobilier d’entreprise est un marqueur profond de la santé économique, corrélé à l’emploi et à l’investissement.

Signaler un abus

Attention, les statistiques nationales voire européennes cachent des disparités dans les tendances locales. Le secteur lyonnais et rhône alpin plus généralement de l’immobilier d’entreprise, où l’offre est globalement maîtrisée ne subit pas la crise de la même façon, même si, il ne faut pas le nier, les temps se compliquent.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le chantier du « Campus Région du Numérique » avance à grand pas


Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était ce lundi à Charbonnières pour visiter le chantier de ce futur pôle dédié au digital.


Laurent Wauquiez veut inciter à la relocalisation de sièges sociaux dans la Région


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était mercredi dans les locaux de Vicat à L’Isle-d’Abeau, à l’occasion de l’annonce de la relocalisation du siège social du groupe de Paris à L’Isle-d’Abeau.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Lyon 6 : The Other’s Perfumers prend à bail des bureaux de 200 m²

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Livraison du siège d’Opteven au Carré de Soie

L’immeuble a été réalisé par Cardinal dans le quartier du Carré de Soie.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


La suppression de 463 postes chez Renault Trucks « inacceptable » pour Michèle Picard

L’édile de Vénissieux a interpellé le président de la République sur cette annonce faite par le groupe Volvo, qui va toucher de plein fouet le site de Lyon/Saint-Priest/Vénissieux.


Sanofi va créer un nouveau site de production à Neuville-sur-Saône


A l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Marcy-l’Etoile, Sanofi a annoncé qu’il allait investir près d’un demi-milliard d’euros pour créer ce site de production flexible et digitalisé. 120 millions d’euros seront par ailleurs investis pour créer un nouveau centre de R&D sur le site de Marcy-l’Etoile.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Un immeuble de la cité internationale vendu

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir cédé un immeuble de bureaux situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.


12 millions d’euros de la Métropole pour les labos de l’ANSES et de l’ANSM

null
La collectivité investit cette sommme pour le futur site de leurs laboratoires lyonnais à Gerland, au cœur du biodistrict.


La Métropole de Lyon adopte un plan en faveur de la reprise

Le plan adopté par le Conseil de la Métropole comprend plusieurs mesures, dont l’acquisition–portage–revente de certains murs commerciaux et l’extension du dispositif d’aide à la modernisation de l’hôtellerie indépendante.