Le réseau d’agence poursuit la certification des agences de son réseau. 109 sont d’ores et déjà certifiées Qualicert. Le groupe vise un chiffre de 150 courant 2012.
Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet a fait le point aujourd’hui dans un communiqué sur son programme de certification de services « Qualicert », qui vise à garantir la qualité de services dans ses 500 agences. Pour l’heure, 109 agences ont été certifiées. Le chiffre pourrait toutefois progresser à 150 courant 2012, du fait des certification en cours.
Cette certification est attribuée par un organisme externe et indépendant. Le réseau souhaite continuer cette démarche avec détermination, pour viser la mise aux normes de 80 % du réseau d’ici 2013. Pour Frédéric Monssu, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier, cette certification est essentielle, car du fait de l’absence de diplôme garantissant des compétences professionnelles, on trouve, chez les professionnels « des pratiques très disparates et parfois discutables ». De ce fait, le processus de certification est bénéfique pour les réseaux offrant des niveaux élevés de qualité de service. « L’image de notre métier en souffre, c’est pourquoi le besoin d’être irréprochable est aujourd’hui une priorité pour notre profession » indique Frédéric Monssu.
Respect d’un référentiel
La démarche avait été initiée en 2008, le réseau souhaitant mettre en place un indicateur fiable garantissant aux particuliers le professionnalisme et la qualité de la prestation rendue. « Avec le dispositif de certification Qualicert, mesuré notamment au travers d’audits validant nos prestations de services par un organisme externe et indépendant, nous voulons mettre en place le « Label Rouge » des agents immobilier, gage de qualité pour les particuliers », poursuit Frédéric Monssu.
Pour obtenir le label Qualicert, une agence immobilière doit respecter un référentiel métier, qui exige ainsi le respect de 36 critères, dont la relation de confiance avec ses clients, l’affichage de ses honoraires, ou encore le maintien des connaissances professionnelles de ses collaborateurs « à un niveau qui permet d’offrir des solutions adaptées à chaque client ».
