La loi Lefebvre de protection des consommateurs fait l’objet d’un tir groupé des principales fédérations immobilières et des grands réseaux d’agences.
Les agents immobiliers ne lâchent pas la pression sur le mandat exclusif. Ces derniers devraient effet publier une lettre ouverte dans laquelle ils s’opposent ouvertement à la fin de cette modalité de vente. La FNAIM, l’Unis, la Snpi et les grands réseaux d’agences, comme Century 21, Guy Hoquet, Laforêt, Orpi, Foncia ou Era devraient être signataires de cette lettre.
La suppression du mandat exclusif décidée par la loi sur la protection des consommateurs est donc depuis quelques semaines la cible des réseaux d’agences, qui craignent pour la pérennité de leur métier. Les organisations professionnelles craignent notamment que cette dérégulation entrainée par la fin du mandat exclusif pénalise fortement les réseaux d’agences et favorise uniquement les mandataires, dont le métier est, selon eux, trop peu règlementé.
Mobiliser avant la concertation
Face à eux, les agents immobiliers se présentent comme régulateurs du marché, en tempérant les ambitions parfois trop grandes des vendeurs, face au budget des acquéreurs. « Supprimer le mandat exclusif, c’est supprimer cette réalité économique» plaide ainsi Frédéric Monssu, directeur général de Guy Hoquet. Les agents immobiliers souhaitent également professionnaliser davantage la profession via la création d’un véritable ordre professionnel, comme l’avait suggéré le livre blanc des professions immobilières dévoilé en septembre.
Face à cette levée de bouclier, le rapporteur du projet de loi, Daniel Fasquelle, a annoncé dernièrement qu’il était prêt à discuter du maintien du mandat exclusif avec les organisations professionnelles, sans toutefois revenir sur la reconduction tacite. La lettre ouverte doit donc servir à mobiliser avant la rencontre des représentants des professionnels avec le rapporteur du projet.
