La taxe d’aménagement | Lyon Pôle Immo

La taxe d’aménagement

Dès le premier mars 2012, cette taxe va remplacer la taxe locale d’équipement, la taxe pour les CAUE, et certaines taxes locales spécifiques.

La taxe locale d’équipement entrera en vigueur dès le premier mars 2012. Instituée par la loi n°2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010, et parue au JO du 30 décembre 2010, elle va notamment se substituer à la taxe locale d’équipement (TLE), à la taxe départementale pour le financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), à la taxe spéciale d’équipement du département de la Savoie, à la taxe départementale des espaces naturels sensibles, ainsi qu’à la taxe complémentaire à la TLE en région d’Ile-de-France. Elle est due, selon la loi, "dans les opérations d'aménagement et les opérations de construction, de reconstruction et d'agrandissement des bâtiments, installations ou aménagements de toute nature soumises à un régime d'autorisation. L’assiette de la TA a deux composantes : la valeur de la surface de construction et la valeur des aménagements et installations.

Deux taxes issues de la réforme

Elle est issue de la réforme de l’urbanisme, qui a notamment pour but de réduire le nombre d’outils de financement, dans une optique de simplification. Cette réforme visait ainsi les taxes et participations collectées à l’occasion de la délivrance d’une autorisation d’aménager ou de construire. La réforme a ainsi créé deux taxes : d’une part la taxe d’aménagement, expliquée ci-dessus, mais aussi le versement pour sous-densité afin de lutter contre l’étalement urbain.

Les premières mises en place

Les collectivités territoriales devaient prendre des délibérations nécessaires à la mise en oeuvre du dispositif avant la fin du mois de novembre pour la première mise en œuvre en 2012. Les communes ou établissements publics de coopération intercommunale peuvent fixer des taux différents dans une fourchette comprise entre 1 % et 5 %, selon les aménagements à réaliser, par secteurs de leur territoire.

La part communale

La taxe d’aménagement est constituée d’une part communale et d’une part départementale. La part communale ou intercommunale de la taxe d'aménagement est instituée de plein droit dans les communes dotées d'un plan local d'urbanisme ou d'un plan d'occupation des sols, dans les communautés urbaines, sauf renonciation expresse décidée par délibération. Elle est instituée dan les autres communes, par délibération du conseil municipal dans les autres communes.

La part départementale

La part départementale est instituée par délibération du conseil général, et s’applique dans toutes les communes du département. Elle finance les politiques de protection des espaces naturels sensibles et le fonctionnement des CAUE, à la place des produits générés par la TDENS et de la TD/CAUE.

A Lyon et dans le Grand Lyon

Le conseil communautaire du Grand Lyon a adopté les taux de la taxe d'aménagement lors de la séance du 21 novembre du Grand Lyon. Il a ainsi établi un taux de 5 % pour la taxe d’aménagement sur l'ensemble du territoire de la Communauté urbaine de Lyon à compter du 1er mars prochain. Le Grand Lyon a également confirmé la règle du reversement du 1/8° du produit perçu sur leur territoire de la taxe d’aménagement aux communes, ce qui était la règle pour la taxe locale d'équipement. Il a en outre décidé de l’exonération totale de taxe d’aménagement des logements construits en prêt locatif à usage social (PLUS) sur le territoire de la Communauté urbaine à compter du 1er mars 2012, et fixé à 2 000 € par emplacement la valeur forfaitaire applicable aux aires de stationnement non comprises dans la surface fiscale.

A Saint Etienne

La ville de Saint-Etienne a proposé courant novembre un taux de taxe d'aménagement à 5%. Une exonération est prévue à hauteur de 50% pour les logements sociaux autres que ceux financés par un Prêt Locatif Aidé d'Intégration (P.L.A.I.) qui sont intégralement exonérés de droit. L'exonération est totale pour les travaux réalisés sur des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les droits de stationnement pour déménagement changent

Il fallait compter 52 euros pour réserver un emplacement de stationnement pendant trois jours à l’occasion d’un stationnement. Les tarifs vont être changés.


La construction en bois local : des réunions d’information

6 réunions d’informations vont avoir lieu d’ici le 10 juillet prochain dans tous les départements de Rhône-Alpes sur cette thématique.


Mise à jour de l’indice BT01 – janvier 2014

Celui-ci mesure l’évolution du coût des facteurs de production dans le bâtiment. L’indice, utilisé dans l’indexation de contrats, s’établit à 883,5 pour le mois de janvier 2014.


Séminaire de l’ICH les 17 et 18 avril

Ce séminaire portera sur diverses thématiques, telles que la copropriété et l’administration des immeubles, le droit des rapports locatifs, l’immobilier d’entreprise, la responsabilité des constructeurs, les contrats de vente d’immeubles, ou encore la loi Hoguet.


Le projet de loi Hamon adopté à l’Assemblée

L'assemblée nationale (Wikimedia CC/ R.Ying et T.Morlier)
Le texte, qui permet des actions de groupe et l’instauration d’un délai d’un an pendant lequel il pourront renégocier l’assurance de prêt, a été adopté dans la nuit.


Le projet de loi Hamon devant l’Assemblée Nationale

Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d’assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur.


Assurance emprunteur : les courtiers en crédit immobilier satisfaits

Le délai d’un an annoncé par Benoit Hamon pour changer d’assurance emprunteur a satisfait les courtiers en crédit meilleurtaux.com et Empruntis.


Assurance Emprunteur : un an pour en changer après la contraction du prêt

La loi examinée aujourd’hui devrait désormais permettre aux emprunteurs de renégocier leur assurance après la contraction de leur crédit immobilier avec leur établissement bancaire.


Assurance habitation : des hausses marquées en 2014

Selon les Echos, qui a compilé les chiffres des prévisions d’évolution des primes d’assurances pour l’an prochain, la hausse des primes d’habitation devrait être comprise entre 2,5 % et 5 %.


Les plafonds de la prime immobilière 3A du Grand Lyon

Commune Plafond Albigny-sur-Saône 2 900 Bron 2 800 Cailloux-sur-Fontaines 2 900 Caluire-et-Cuire 3 600 Champagne-au-Mont-d’Or 3 200 Charbonnières-les-Bains 3 200 Charly 2 800 Chassieu 3 000 Collonges-au-Mont-d’Or 3 000 Corbas 3 000 Couzon-au-Mont-d’Or 3 000 Craponne 2 800 Curis-au-Mont-d’Or 2 900 Dardilly 3 600 Décines-Charpieu 2 800 Ecully 3 600 Feyzin 2 800 Fleurieu-sur-Saône 2 […]


Prime immobilière du Grand Lyon : comment en bénéficier ?

La prime de 3000 à 4000 euros du Grand Lyon sera versée directement au notaire, après déclaration du promoteur.


Nouveau point haut pour l’ILC

Si le rythme de sa progression ralentit, l’indice des loyers commerciaux a atteint un nouveau plus haut, à 108.17 points.


Hausse modérée de l’indice du coût de la construction

L’indice du coût de la construction (ICC) a, au troisième trimestre, augmenté de 1.48% sur un an en France, selon l’INSEE. Un rythme nettement inférieur à celui du deuxième trimestre.


L’assurance habitation va augmenter en 2013

Selon une étude des Echos, l’Assurance permettant de se protéger contre les vols, les dégats des eaux, ou les incendies va progresser de 1.9% à 7% l’an prochain.


A quoi sert une expertise immobilière ?


Jean Marc Chavent est expert immobilier à Lyon chez JMC Expertises. Il nous explique quel est le rôle d’un expert dans l’évaluation d’un bien.