Logement : le coût des propositions des candidats à la présidentielle | Lyon Pôle Immo

Logement : le coût des propositions des candidats à la présidentielle

L’Institut Montaigne a, en partenariat avec « Les Echos », décortiqué les propositions en matière de logement émises par les différents candidats à la présidentielle.

Le logement, s’il n’est pour l’heure pas un des thèmes centraux de la campagne électorale comme peut l’être le chômage ou la sécurité, n’en reste pas moins l’une des préoccupations majeure des français. L'Institut Montaigne, a réalisé, en partenariat avec le quotidien « Les Echos », un examen des programmes des candidats à la présidence de la République, ainsi que leur coût, qui diffère selon les partis. Résumé.

Front de gauche : Le parti de Jean Luc Mélanchon promet notamment 200.000 logements sociaux supplémentaires chaque année, soit 80.000 de plus par rapport aux prévisions du gouvernement l’an prochain. Cout de la mesure : 500.000 euros

Parti Socialiste : le parti représenté par François Hollande prévoit l'encadrement des loyers dans les zones tendues, le rehaussement de 20% à 25% du seuil de logements sociaux dans chaque commune et la création de 60.000 logements sociaux par an de plus qu'aujourd'hui. Coût de la mesure : 450 millions d’euros par an.

Europe Ecologie les Verts : Le parti représenté par Eva Joly propose 40.000 logements sociaux supplémentaires par an, et prône, tout comme le parti socialiste, l'encadrement des loyers. Le parti souhaite la réquisition de logements vacants dans le parc privé et social.

L’UMP souhaite pour sa part lancer un second programme de rénovation urbaine (Anru). En prenant comme référence le premier plan ANRU, le coût pourrait, selon l’institut Montaigne, être évalué à 1.2 milliards d’euros par an.

Le Front National, représenté par Marine Le Pen, souhaite pour sa part encourager l'accession à la propriété, notamment « par un crédit d'impôt pour les jeunes ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.