Légère hausse des taux de crédit immobilier sur certaines durées | Lyon Pôle Immo

Légère hausse des taux de crédit immobilier sur certaines durées

Les taux de prêt immobilier ont progressé sur 15 et 25 ans, selon le courtier en crédit immobilier Cafpi.

Les taux de crédit immobilier restent stables, selon Cafpi. Pour le courtier en crédit immobilier, certaines durées de prêt enregistrent néanmoins des hausses mesurées des taux, comme pour les emprunts à 15 ans et 25 ans. A l’inverse, les taux sur les emprunts à 20 ans restent eux parfaitement stables. Un emprunteur disposant d’un excellent dossier pourrait ainsi prétendre à des taux de 3,80 % sur 15 ans, à 4 % sur 20 ans et à 4,25 % sur 25 ans.

Le courtier fait état de nettes différences entre régions : « les nuages s’assombrissent en Bretagne, en Auvergne et dans l’Est de la France, alors qu’au Nord et dans le Sud, les conditions d’emprunt restent assez stables » note Cafpi.

Le mouvement de hausse des taux est lié, selon l’intermédiaire, à Bâle III qui oblige les banques à reconstituer leurs marges. Récemment, l’autorité de contrôle de la Banque de France avait d’ailleurs recommandé aux banquiers une certaine prudence, notamment par la réduction des taux d’effort, la limitation de la durée des prêts et le durcissement des exigences en matière d’apport personnel, rappelle-t-il. Des recommandations qui visent à éviter une hausse trop forte des prix de l’immobilier.

Perte du Triple A : des difficultés à emprunter pour les banques

Le courtier en crédit immobilier a en outre exploré les possibles conséquences de la perte du Triple A par la France. Si ce risque ce matérialisait, explique Cafpi, « les banques auront plus de difficultés à emprunter et se refinanceront à des conditions moins favorables, entraînant une hausse des taux de crédit pour les particuliers. Ce qui risque d’exclure nombre d’acquéreurs, notamment les primo accédants, d’autant que cette clientèle ne disposera plus, en 2012, des aides susceptibles de les solvabiliser », le PTZ+ ayant disparu dans l’ancien.

Mais Cafpi pense que les banques ne pourront pas se passer du crédit immobilier pour leur activité. « On peut donc s’attendre à ce qu’elles limitent l’effet de cette éventuelle hausse et qu’elles fassent des efforts sur leurs grilles de taux afin de maintenir leur activité dans ce domaine » table-t-il, tout en précisant que les prix pourraient également servir de variable d’ajustement. « Si les taux remontent, les prix de l’immobilier devront s’ajuster à la baisse. C’est d’ailleurs déjà le cas dans un certain nombre de régions. Ce qui profite, pour l’heure aux acquéreurs qui bénéficient donc de taux encore attractifs et d’une correction des prix à la baisse » indique Cafpi.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.