Lyon, 16ème du classement Emerging Trends

Selon une étude réalisée par Pwc et Urban Land Institude (ULI), la crise amène les investisseurs à se recentrer sur les marchés immobiliers réputés les plus surs. Lyon est 16ème du classement établi par les deux groupes.

La crise économique pourrait peser sur l’immobilier européen. Telle est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude publiée par PwC et Urban Land Institude (ULI). Selon ce rapport, nommé Emerging Trends in Real Estate® Europe 2012, « la crise économique crée de l’incertitude sur le marché immobilier européen, en posant la question essentielle du financement des investissements ». Les investisseurs devraient ainsi privilégier les actifs de qualité et sécurisés pour leurs investissements, comme les pays nordiques et l'Allemagne.

Lyon est ainsi classée 16ème des deux classements établis par cette étude. La ville perd une place au classement de la performance des investissements existants, tandis qu’elle gagne une place au classement de l’attractivité pour des acquisitions à venir, en se classant également à la 16ème place. « Si le rapport révèle que l’investissement devrait se concentrer en France sur Paris, certains soulignent que les seules métropoles régionales françaises qui leur semblent encore attractives sont Lyon et Marseille, car présentant un marché de l’emploi important et relativement stable, ainsi qu’un niveau de demande raisonnable » note Pwc et ULI.

Paris perd deux places

De leur côté, Londres et Paris ne font pas partie du Top 5 des marchés les plus attractifs en 2012, malgré le fait que les marchés des deux villes soient toujours considérées comme faisant partie des villes les plus résistantes aux difficultés économiques. Istanbul est en tête du classement, devant Munich, Varsovie, Berlin et Stockholm. "Les capitaux se sont de nouveau dirigés vers Paris en 2011. Cette tendance devrait se poursuivre en 2012, notamment sur les actifs de qualité, car Paris affiche toujours un bon compromis entre liquidité, volatilité et risques".

La capitale perd toutefois deux places et se classe désormais au 8e rang pour les nouveaux investissements. Elle est en outre à la 6ème place du classement de la performance des investissements existants, en recul de deux places. Tout comme Londres, elle suscite une certaine méfiance à l’égard de prix jugés élevés.

Le financement crée des incertitudes

Pour Erik Sondén, Président d’ULI France, "l'instabilité économique affecte les prêteurs et les investisseurs. Nous opérons dans un environnement qu'il est difficile de modéliser. L'incertitude sur le niveau d'exposition des banques à un défaut de paiement de la dette souveraine, conjuguée à l'incertitude réglementaire, a provoqué la quasi paralysie d'éléments significatifs des marchés financiers. Les marchés immobiliers restent pour le moment peu impactés, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une récession économique".

"Cette année, le financement immobilier sera probablement l’une des principales victimes des mesures bancaires prises en réponse aux pressions réglementaires et macroéconomiques ; la réduction du niveau d'endettement ne libérera pas de capital pour les nouveaux prêts immobiliers ; la dette sera envisagée à plus court terme et son coût augmentera. La nécessité de trouver des solutions de financement alternatives deviendra indispensable", analyse John Forbes, associé chez PwC Londres et l’un des auteurs du rapport.

» Le classement 2011
» Lyon : la crise n’a pas touché l’immobilier d’entreprise

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


La Région en soutien aux commerçants dans la vente en ligne

Laurent Wauquiez a présenté jeudi un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs, notamment dans la vente en ligne via le « click and collect ».


Techlid : Sogenial immobilier acquiert 922 m² de bureaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société de gestion « Sogenial immobilier » dans le cadre d’une acquisition de 922 m² de bureaux.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


Fermeture des commerces : un difficile équilibre

Les élus des grandes villes ont écrit dès vendredi au Premier ministre pour demander un travail en commun « dans les meilleurs délais ». Jean Castex a répondu que les grandes surfaces devraient dès mardi bloquer l’accès aux rayons de produits non-essentiels.


Le groupe LIP acquiert en VEFA « La Tannerie »


Cogedim Grand Lyon a annoncé avoir vendu à la société spécialisée dans l’intérim un immeuble de bureaux d’une superficie de 3.500 m².