Lyon : la crise n’a pas touché l’immobilier d’entreprise

La FNAIM Entreprises présentait mercredi matin ses chiffres au titre de l’année 2011. Le secteur n’a pas été touché par la crise à Lyon.

Les conseillers en immobilier d’entreprise étaient tous réunis ce mercredi 25 janvier pour la présentation des chiffres 2011 du secteur, organisée à la Sucrière par la FNAIM Entreprises, l'organisation qui rassemble les grands noms du secteur à Lyon (Jones Lang LaSalle, CBRE, Malsch, Brice Robert, Ofys, BNP Paribas Real Estate, DTZ, Keops, etc…).

Ouvrant la présentation, Thierry Malartre (notre photo), fondateur d'Aires d'entreprises et président de la FNAIM entreprises Lyon, s’est félicité d’entrée de la bonne tenue du secteur en 2011 : « le bilan 2011 du marché de l’immobilier d’entreprises est très bon, en particulier pour le marché tertiaire» a-t-il indiqué.

Belle année sur les locaux et entrepôts

Pour le marché des locaux d’activités, la demande placée sur le Grand Lyon a atteint 309.700 m2 en 2011, contre 282.700 en 2010, soit une hausse de 9.55%. « Un excellent cru » pour Thibaut d’Anterroches, de CBRE, qui commentait ces résultats. En outre, 15% de la demande placée l’a été en locaux neufs.

La hausse d’activité a toutefois été encore plus sensible sur le segment logistique. La demande placée a ainsi totalisé 300.300 m2 en 2011, contre 227.000 un an plus tôt, soit une hausse de 32%. Si ce millésime s'avère moins bon que les années 2007-2009, il reste néanmoins meilleur que les années 2006 et 2010.

Bureaux

Comme le soulignait précédemment Thierry Malartre, l’année a également été très bonne sur le front de la demande placée en bureaux. 259 500 m2 ont été placés en bureaux l’an dernier, ce qui est moins qu’en 2007, mais constitue tout de même la deuxième performance depuis 10 ans. « 2011 a été une année d’exception pour le tertiaire lyonnais » a ainsi commenté Thomas Durand, de DTZ, chargé de présenter les résultats 2011 sur ce segment. Ces bons résultats s’expliquent selon lui par une forte demande des grandes transactions supérieures à 1000 m2, qui constituent à elles seules 60% du marché. Elles sont au nombre de 50 cette année, contre 43 en 2010.

« Nous sommes conscients que la croissance, faible en 2012, conditionnera l’absorption nette de surfaces. Toutefois, nous sommes sûrs de l’activité de notre métropole, et de l’avantage définitif qu’offre l’investissement en immobilier d’entreprise, du fait de son caractère tangible » a indiqué Thierry Malartre. Pour l’avenir, la FNAIM Entreprises reste confiante. « Nous ne sommes pas inquiets sur la capacité et la volonté du monde financier d’investir à Lyon dans des immeubles sécurisés. Mais il convient dans le même temps de lancer rapidement de nouvelles opérations sur des secteurs déficitaires en surfaces neuves » a souligné Thierry Malartre.

» Bon cru 2011 pour le marché de l’immobilier de bureaux à Lyon
»
Immobilier logistique : nette hausse du marché lyonnais en 2011
» Lyon : le marché des locaux d’activité en croissance en 2011






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.