« A Villeurbanne, le logement, c’est maintenant » | Lyon Pôle Immo

« A Villeurbanne, le logement, c’est maintenant »

TRIBUNE - Richard Llung, adjoint au développement urbain de Villeurbanne, s'insurge contre l'augmentation de la surface constructible pour un même terrain. 

Le président de la République a annoncé l'augmentation de 30% de la surface constructible pour un même terrain pendant trois ans et la "mise à disposition" des terrains de l'Etat pour favoriser la construction de logements.

A VILLEURBANNE, LE LOGEMENT C'EST MAINTENANT

En agissant à la hussarde, Nicolas Sarkozy lâche la bride à la spéculation foncière. Augmenter la constructibilité d'un terrain, c'est faire monter son prix : les 30 % de futurs logements supplémentaires seront des logements chers. Avec un coût du logement neuf à Villeurbanne de 3 900 euros /m2, l'accès à la propriété est devenu une chimère pour de nombreuses familles et l'accès à la location est difficile. Quel est l'intérêt de construire des logements que les ménages ne peuvent pas ou difficilement acheter ou louer ? 81 % des habitants de Villeurbanne ou du Grand Lyon pourraient prétendre au logement locatif social ! Cette mesure présidentielle sera une aubaine pour de riches propriétaires fonciers et les constructeurs, mais une mauvaise affaire pour les ménages modestes et pour le logement social. Et lorsqu’il s’agit de ses terrains, l’État se comporte comme un acteur privé soucieux de valoriser au maximum son bien ! Il ne contribue en rien à favoriser le logement social contrairement aux affirmations de monsieur Apparu. A Villeurbanne, nous en avons l’illustration avec le projet de Terrain du Rectorat.

La mobilisation pour le logement à Villeurbanne est totale. Lorsque une décision d'urbanisme augmente la constructibilité — donc la valeur — d'un terrain, la ville négocie pour que la moitié de la plus-value favorise l’accès à la propriété des ménages modestes, par exemple en demandant qu’une part significative des nouveaux logements aient un coût inférieur à 2 700 euros du m2. Il en sera de même si l'augmentation annoncée de 30% de la constructibilité voit le jour.

De plus, Villeurbanne et le Grand Lyon soutiennent fermement les opérateurs du logement social notamment en garantissant leurs emprunts. La garantie apportée par la ville est actuellement de 41,6 millions d’euros et celle du Grand Lyon de 277 millions d’euros. Cette aide indispensable permet la construction et la rénovation de 3 848 logements à Villeurbanne. La ville a aussi fixé un minimum de 25% de logements sociaux, c’est-à-dire 5% de plus que ce que demande la loi. L’action pour le logement ne s’improvise pas à trois mois d’un scrutin électoral.

Et comment accueillir dans de bonnes conditions et aussi rapidement de nouveaux habitants ? Vivre plus nombreux, cela suppose de rendre l'espace public plus vaste, d’exiger la qualité pour les constructions et de prévoir de nouveaux équipements publics. C'est un travail patient qui ne s'accorde pas avec des mesures brutales et précipitées du président de la République.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.