Revenus immobiliers: hausse des prélèvements sociaux de 13,5% à 15,5%

Les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine doivent grimper à 15,5 % cette année.

La hausse des prélèvements sociaux a été votée mercredi par l’Assemblée Nationale. Jusqu’ici, les prélèvements sociaux étaient de 13.5%, avec 8,2 points de CSG, 0,5 point de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), 0,3 % de contribution solidarité autonomie (CSA), 3,4 % de prélèvement social, et 1,1 % de taxe pour le RSA.

Avec la hausse de 2% décidée en début de mois par le gouvernement, le taux de prélèvements sociaux s'établit à 15,5 %. Cette hausse de la fiscalité concerne au premier chef l’immobilier, tant au titre des loyers qu’au titre des revenus des plans d’épargne-logement, et des plus-values immobilières...

Un effet rétroactif pour certains revenus

Si le texte poursuit tel quel son chemin au Sénat, ce taux de prélèvement s’appliquera dès le 1er juillet 2012, mais de manière différenciée suivant la nature du revenu. Si le prélèvement a lieu, à la source, lors de sa réalisation, alors ce taux s’appliquera au premier juillet.

Dans le cas contraire, comme c’est le cas pour les loyers, la taxation intervient l’année suivant leur perception, sur la base des revenus de l’année dans sa totalité. Même les loyers perçus entre janvier et juillet seront alors assujettis à 15,5 %. La loi a donc un effet rétroactif pour ce type de revenus.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Métropole de Lyon : premier budget, débat sur les hausses d’impôts

Le conseil de la Métropole de Lyon statuera lundi sur le premier budget de la nouvelle collectivité.


Ville de Lyon: le plan pluriannuel d’investissement attendra mai-juin

Des critiques se sont fait jour au conseil municipal de la ville de Lyon concernant l’absence de PPI, le plan pluriannuel d’investissement. Gérard Collomb souhaite faire coincider son élaboration avec celle de la Métropole de Lyon.


Ville de Lyon : le budget 2015 a été adopté

null
Le budget primitif 2015 a été adopté lundi par le conseil municipal. Le budget prévoit hausses des impôts et baisses de dépenses, notamment de fonctionnement.
»
le plan pluriannuel d’investissement attendra mai-juin


Taxe sur les micro-logements : le HCLPD demande son application

La taxe, qui concerne les logements de moins de 14m2 dont le loyer dépasse le seuil de 41,37 euros, n’a « pas ou très peu été mis en œuvre », selon le HCLPD.


Ville de Lyon : hausse des taux de taxe foncière et d’habitation

Comme prévu, les taux de la taxe d’habitation et de la taxe sur le foncier bâti augmenteront à Lyon en 2015.


Loi de finances 2015 : les principales mesures

Sylvia Pinel s’est félicitée de l’adoption du budget 2015, qui comprend plusieurs mesures pour le logement.


La Fnaim souhaite travailler avec Sylvia Pinel sur le bail solidaire

Le premier ministre Manuel Valls avait la semaine dernière, lors du Congrès de l’Immobilier, qualifié d’ « idée à creuser » le bail solidaire.


Villeurbanne : pas d’augmentation des impôts en 2015

Les taux d’imposition n’augmenteront pas l’an prochain pour la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti et la taxe sur le foncier non-bâti.


Surtaxe d’habitation : le PLFR 2014 voté par l’Assemblée

Le projet de loi de finances rectificative 2014 a été voté par les députés. Il comprend la fameuse surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires.


PLFR2014: l’UNPI Rhône-Alpes fait pression sur les parlementaires

L’Union des propriétaires veut un rejet de la majoration automatique de la taxe foncière sur les terrains non bâtis constructibles, et de la surtaxe annuelle sur les logements meublés.


Villeurbanne : critiques de l’UDI sur l’aménagement du cours Émile Zola

Une réunion de militants du parti de centre droit a été l’occasion pour ces derniers d’émettre des critiques sur la fiscalité et des projets villeurbannais.


La hausse des « frais de notaires » devient définitive

Nombre de départements, dont le Rhône, avaient en début d’année voté pour une hausse de la taxe de publicité foncière perçue à leur profit. Cette hausse, au départ temporaire, devient définitive.


Une surtaxe «inéquitable, hypocrite, contre-productive et incohérente»

L’UNPI a aujourd’hui réagi au projet de surtaxe d’habitation préparé par le gouvernement. L’Union demande son retrait immédiat.


Surtaxe sur les résidences secondaires : le SNPI demande un retrait

Pour le Syndicat National des Professionnels Immobiliers, professionnels comme particuliers sont « épuisés » par trop d’impôts.Il demande le retrait du projet.
»
Un projet de surtaxe d’habitation pour les résidences secondaires
» « Ce sera la classe moyenne qui souffrira de cette nouvelle taxe… »
» Une surtaxe « inéquitable, hypocrite, contre-productive et incohérente »


« Ce sera la classe moyenne qui souffrira de cette nouvelle taxe… »

Victor-John Vial Voiron est le président de l’UNPI Rhône-Alpes. Il évoque le projet de surtaxe d’habitation envisagé par le gouvernement.