Gecina en baisse après ses résultats 2012 | Lyon Pôle Immo

Gecina en baisse après ses résultats 2012

Les résultats 2012 du groupe Gecina n’ont semblent-ils pas convaincu les marchés financiers, le titre ayant perdu 2% jeudi.

Le titre Gecina a perdu 1.92% jeudi à 73 euros, consécutivement à l'annonce de ses résultats trimestriels. Le groupe avait en effet fait état d’un résultat récurrent brut en baisse de près de 5%, à 311,2 millions d’euros en 2011, et d’un résultat net consolidé part du groupe en chute de 59% à 411,2 millions d’euros.

Du point de vue des revenus, les loyers bruts sont en augmentation de 2,5% à périmètre courant et de 1,3% à périmètre homogène, à 632,5 millions d’euros. L’intégration au sein des comptes des revenus de l’immeuble des Portes d’Arcueil et de la Tour Horizons avait porté les revenus locatifs de bureaux, qui s’inscrivaient en hausse de 4,5% à périmètre courant. Du côté de l’immobilier résidentiel, la tendance est, du fait de l’indexation et d’un différentiel de loyers entre entrants et sortants, également à la hausse, de 2.2% à périmètre homogène.

 

Cession pour 926 millions

Du côté des investissements, la foncière a procédé à 860 millions d’euros d’investissements en 2011. 237 millions d’euros ont notamment été investis en immobilier de santé.

Le groupe a au cours de l’année réalisé 926 millions d’euros d’arbitrages, ce qui est un peu inférieur à son plan prévisionnel de 2011, qui tablait sur 1 milliard d’euros. 39% des cessions ont concerné l’immobilier résidentiel, dont la vente en bloc du patrimoine lyonnais, 49% de ventes de bureaux, et 12% en logistique.

Le groupe a indiqué que 466 millions d’actifs se trouvent actuellement sous promesse de vente. Au sein de ce chiffre 444 millions, hors droits, sont des actifs résidentiels en bloc. Le groupe vise également pour 2012 un chiffre de 1 milliard d’euros de cessions, dont 300 millions d’euros qui viendront s’ajouter dans le secteur résidentiel, essentiellement par lots.

Le groupe a, par ces cessions, baissé son niveau de LTV de 44.3% à 42,6% d’une année sur l’autre. La prise en compte des promesses de vente mentionnées ci-dessus ramènerait le LTV à 40.4%, soit un niveau proche de ses prévisions, fixées à 40%. La dette nette à fin 2011 s’avère en repli de 3% à 5.02 milliards d’euros.

Pour ce qui concerne ses perspectives, Gecina a indiqué que son résultat net récurrent devrait reculer en 2012, avec un repli au moins égal à celui observé en 2011.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade : opération sur des souches obligataires

Icade a annoncé mardi le lancement d’une offre de rachat en numéraire sur 3 souches obligataires existantes.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Patrimoine & Gestion intègre Patrimmofi

Le groupe a réalisé l’acquisition de la structure, et, avec 2.2 milliards d’encours, se dit ainsi en avance sur ses objectifs.


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.