La Confluence, un centre commercial entre deux rives

PHOTOS - L'architecture du centre se veut proche de l'univers de la Confluence, avec des références à la nature, au fleuve et à la batellerie. 

Jean Marie Tritant (notre photo), directeur des centres commerciaux France d’Unibail-Rodamco, a présenté hier les premières grandes lignes du centre commercial de la Confluence, qui ouvrira le 4 avril. Ce dernier qui s’étendra sur 53.000 m2 de surfaces locatives sur 3 niveaux, comprendra une centaine d’enseignes, dont 15 grandes surfaces et 15 restaurants, dont une dizaine sont situés sur les terrasses du centre commercial. S’ajoutera à cela un multiplex, une grande surface alimentaire (Carrefour), et un Novotel au concept ‘next’, le deuxième de ce type après celui d’Aix en Provence.

L’architecture du centre a été réalisée par Jean Paul Viguier, qui avait déjà travaillé avec le groupe Unibail sur d’autres projets, comme sur le Carré Sénart en 2001. Le groupe a donc travaillé avec un designer de centres commerciaux, ainsi qu’avec un designer végétal pour donner au centre une ambiance atypique, et fortement inspiré de l’eau, de la nature et de la navigation. «Nous sommes convaincus que les centres commerciaux d’aujourd’hui doivent être ouverts vers la ville » explique Jean Marie Tritant.

Cette ambition d’ouverture se traduit notamment par sa toiture-ciel de 2 ha, réalisée en coussin d’air en éthylène tétrafluoroéthylène, qui permet de laisser pénétrer la lumière le jour, tout en étant rétroéclairée la nuit. « C’est un filtre de lumière exceptionnel » explique le dirigeant, qui assure que celle-ci, en toute saison, est toujours chaleureuse et jamais blafarde. « La trouvaille de Jean Paul (Viguier) sur ce centre ! » affirme-t-il. A l’occasion des grands évènements de la cité, comme pour la fête des lumières ou les grands matchs de l’OL, la toiture pourra ainsi arborer diverses couleurs et rendre Confluence encore plus visible de la colline de Sainte-Foy.

Autre aspect de cette ouverture vers l’extérieur, les terrasses, qui jalonnent le centre commercial. « Nous sommes un centre qui est à la fois du dedans et du dehors, avec des ouvertures et une connexion directe vers l’extérieur » explique ainsi Jean Marie Tritant.

L’entrée côté cours Charlemagne offrira une rotonde complétement transparente « Nous aurons une vision (…) de ce qui se passe à l’intérieur, du commerce et de la vie à l’intérieur du bâtiment» a-t-il expliqué.

Les façades, couvertes de mélèze, offrent également une architecture très contemporaine. Celles du parking seront animées le soir sur la rue Montrochet, tandis qu’ elles reflèteront, en journée, la lumière.Le Design intérieur a été défini autour d’un fil rouge, « Welcome on Board », qui fait référence à la position particulière de ce centre, à la confluence du Rhône et de la Saône, mais également à la navette fluviale. Elle traduit également la volonté d’accueil du centre, et celle d’offrir une expérience commerciale novatrice, dans un design marqué par l’univers de la batellerie.

Les espaces sanitaires sont, de la même façon, inspirés par les codes de la marine. Pour les femmes, ambiance paquebot, et pour les hommes ambiance « salle des machines ».

Le centre disposera en outre d’une salle de réception, sorte de véritable « conciergerie », où il sera possible de demander des renseignements, mais également de consulter, via des Ipads, les nouveautés, les évènements, les promotions en cours dans le centre. Le wifi gratuit sera, en outre, à disposition des visiteurs.

La signalétique sera également marquée par l’univers aquatique, avec des bornes de forme assez fluide. Certaines seront interactives, afin de mieux se repérer dans le centre commercial.

L’un des « wahou effect », dixit Jean Marie Tritant, sera le mur d’eau de 20 mètres de haut, qui accueillera les visiteurs à la sortie du parking. De l’eau coulera sur toute la hauteur du centre. 17 îlots de végétation seront présents sur le centre. L’agence Tricoire, en charge du design végétal, a travaillé avec le directeur du parc de la tête d’or dans le choix des végétaux présents sur le centre.

Deuxième « wahou effect », un arbre de 6 mètres de haut abritera 17 bulles lumineuses à l’intérieur desquelles on trouvera des espèces différentes de végétaux. Un autre mur végétal en trois dimensions de 6 mètres de haut et de 20 mètres de large sera également animé par la végétation, des jeux sonores et des effets visuels.

» Le centre commercial d'Unibail sera prêt début avril
» Carrefour disposera de 4000 m2 sur le centre commercial
» Les nouvelles enseignes de Lyon Confluence






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Pour connaître la liste des enseignes présentes à Confluence n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus

Bonjour à tous,

Pour découvrir toute l’actualité du Pôle de Loisirs et de Commerce Lyon Confluence : enseignes, offres d’emploi, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/LyonConfluence

A bientôt,

Le Pôle de Loisirs et de Commerces Lyon Confluence

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Manufacture» en voie d’être livrée

Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.