Le marché immobilier de Vaise, très disparate, est surtout prisé pour ses prix accessibles.
Olivier Mérindol, agent immobilier dans le neuvième arrondissement de Lyon a, lors de la conférence Laforêt, livré son analyse quant à la situation du marché immobilier du neuvième arrondissement, un secteur marqué par une forte disparité entre Vaise, la Duchère, Gorge de Loup, et, au nord, le quartier de l’industrie, et le plateau de Saint Rambert.
« Le gros de la demande est concentrée sur la partie Vaise au sens large » note l’agent, les acheteurs prisant particulièrement les secteurs de Gare de Vaise, Valmy, et Gorge de Loup, qui disposent tous trois d’un raccordement à la ligne automatique du métro D. « C’est ce qui fait 80% de la demande » note le franchisé. « Les gens ne viennent pas parce qu’ils sont amoureux de Vaise, mais parce que les prix sont encore accessibles, et qu'il y a une très bonne accessibilité physique vis-à-vis du centre de Lyon, et des dessertes » note l’agent. Pour les acheteurs, il faut que le bien se trouve nécessairement à 5 minutes à pied du métro, citant pour exemple le quartier de l’industrie qui, lui, subit une cassure de la demande, du fait de son relatif éloignement de la Gare de Vaise.
Les anciennes friches industrielles, où se trouvaient anciennement le chimiste de spécialité Rhodia-ceta ou le groupe agroalimentaire Rivoire et Carré, ont été réhabilitées, et ont laissé place à un pôle numérique flambant neuf où se côtoient les grands noms du secteur des logiciels et des jeux vidéos, tels que Electronic Arts, Logica, Cegid ou encore Atari.
« Depuis 2010, nous n’avons plus de constructions neuves » note Olivier Mérindol, qui indique toutefois que « des projets sont en cours. « Il y a un gros programme de 1000 logements qui devrait peut être sortir, mais je pense que les choses vont se calmer un petit peu tant qu’il n’y a pas de nouvelles lois fiscales qui vont booster la construction neuf » fait remarquer l’agent. Car c’est là l’une des particularités de Vaise. Au cours des années 2000, les grues se sont succédé dans le quartier. Une frénésie de construction alimentée par les dispositifs fiscaux successifs : Boorloo, De Robien ou plus récemment Scellier. Or, ces mesures, qui prévoient des engagements de location sur une durée longue (9 ans pour le Scellier), n’alimentent pas le marché de la transaction.
Disparité de prix
Cette disparité en termes de secteur se traduit également du côté des prix dans le neuvième arrondissement. Les prix vont de 1900 euros du mètres, pour aller à 4500 euros « C’est plus que du grand écart, il faut avoir fait du yoga toute sa vie » plaisante le franchisé, qui constate en outre une stagnation des prix depuis trois ans. Si le quartier de Vaise Centre reste prisé, le quai du commerce suscite encore une certaine défiance de la part des acheteurs, du fait de l'absence de transport en commun lourd. Le plateau de Saint-Rambert, en revanche, bénéficie d'une demande familiale et d'un esprit de quartier assez développé.
Le gros de l’offre est malgré tout situé sur la partie basse de l'arrondissement. Le Grand Projet de Ville de la Duchère, porté par le Grand Lyon est de l’avis de l’agent « très difficile à sortir ». Du fait des prix accessibles, la demande est à 70% constituée de primo accédants. La moitié des acquéreurs sont déjà originaires du 9ème quand 20% vont venir d’autres arrondissements de Lyon. Les investisseurs sont en outre assez présents du fait de la présente d’écoles à proximité.
Malgré le fait que la demande soit assez locale, peu de gens se renseignent sur les grands projets structurant du secteur, note Olivier Mérindol. Comme le Pont Schuman, qui va enjamber la Saône pour rejoindre le quatrième arrondissement et Caluire, ou encore les berges de Saône, qui vont être réaménagées mais aussi le deuxième tunnel de la Croix Rousse, qui sera dédié aux modes de déplacements doux.
» Lyon : les prix de l’immobilier vont baisser de 3 à 5% selon Laforêt
