<p>Marie-Odile Novelli, vice présidente de la région Rhône Alpes en charge du logement, au milieu des ouvriers de la ZAC de Mermoz-nord. (Sylvain D'Huissel / Lyon Pôle Immo)</p>
La région a participé au grand projet de la ZAC de Mermoz Nord, de la destruction de l’autopont à la réhabilitation et la construction de logements sociaux dans la zone.
La Région s’est nettement impliquée dans le projet de la ZAC de Mermoz Nord. Outre la destruction de l’autopont, à laquelle elle a participé à hauteur de 6.5 millions d’euros, elle a en outre participé financièrement sur des projets de réhabilitation et de reconstruction de logements sociaux dans ce secteur. Marie-Odile Novelli, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’habitat, était ainsi présente jeudi lors de la visite du quartier Mermoz avec les élus lyonnais et Grand Lyon Habitat.
Le logement est une thématique de plus en plus forte au sein de la politique générale de la région. Le budget régional pour le logement a ainsi progressé de 14.4 millions d’euros en 2004 à 25.2 millions d’euros en 2012. La Région aide ainsi 10.000 logements par an dans les huit départements de Rhône-Alpes. Elle intervient notamment dans le logement très social (PLAI et PLUS) ainsi que dans quelques co-propriétés à vocation sociale.
Sur le quartier Mermoz, le conseil régional a participé à hauteur de 25% sur la construction en accession sociale, qui a coûté 600.000 euros. Pour la réhabilitation de la tour Charlie, dans le quartier de Mermoz nord, le conseil régional a participé à hauteur de 2% du coût total, qui s’élevait à 9.55 millions d’euros. Pour la construction du bâtiment Tango et celle du bâtiment Bravo, la région a participé à 1% du coût, qui se montait pour le premier à 5.9 millions d’euros, et pour le second à 5.3 millions d’euros. La Région intervient enfin dans la résidentialisation du bâtiment Alpha, en prenant en charge 80% des 350.000 euros nécessaires à l’opération.
» Mermoz, la mue après l'autopont
» «Créer de la mixité là où il n’y en avait pas»
