Thierry Repentin, sénateur de la Savoie, est l'un des favoris pour le poste de ministre du logement. Quel qu'il soit, le prochain responsable du logement au sein du gouvernement pourrait être à la tête d’un vrai ministère, et non plus d’un simple secrétariat d’état au logement.
La France sera-t-elle dotée demain d’un vrai ministre du logement ? C’est l’une des vraies questions à laquelle devra répondre le futur premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Jusqu’ici, la France disposait en effet depuis 2009 d’un ministère rassemblant l’écologie, le développement durable, les transports et le logement.
Officiellement, Nathalie Kosciusko-Morizet était donc jusqu’en mars ministre du logement, jusqu’à ce qu’elle entre en campagne aux côtés de Nicolas Sarkozy. Durant ces deux derniers mois, Benoist Apparu, qui était, de 2009 à 2012, secrétaire d’Etat en charge du logement, avait pris le titre de ministre délégué du logement auprès de François Fillon.
Le retour d’un ministère "normal" ?
Alors, après le président « normal », verra-t-on le retour d’un ministère « normal » du logement ? Cette absence de ministère dédié au logement était souvent pointée par les professionnels du secteur. Le ministère du logement et de la ville du début du gouvernement Fillon avait laissé place en 2009 au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Ce dernier avait en effet été intégré en 2009 au sein de ce superministère transverse, afin notamment d’envisager une meilleure coordination des actions découlant du Grenelle de l’environnement.
Le détricotage de ce ministère pourrait être dès demain acté, le logement et notamment le logement social ayant été mis en avant lors de la campagne du candidat François Hollande. Le périmètre d’un éventuel ministère du logement s’étendra-t-il de nouveau jusqu’à la ville ? Quelle place, dans ce cas, pour l’écologie et le développement durable ? Seule certitude : Thierry Repentin fait bel et bien figure de favori pour ce poste. Président de l’Union Sociale pour l’Habitat, et à ce titre spécialiste de la question du logement social, le profil du sénateur de la Savoie semble répondre parfaitement aux exigences de la fonction… Mais un autre nom circule depuis quelques heures: Claude Bartolone, que liberation.fr juge même comme favori pour ce poste.
» Thierry Repentin, favori du web pour le ministère du logement
