Le Grand Lyon a désigné hier les élus qui siègeront au futur pôle métropolitain, aux côtés de ceux de Saint-Étienne Métropole, du pays Viennois de Porte de l'Isère.
31 élus du Grand Lyon siègeront au conseil métropolitain, organe exécutif du pôle métropolitain. Le conseil communautaire a désigné hier le contingent d’élus amené à se rendre régulièrement à la Maison du fleuve à Givors, siège de cette nouvelle organisation, qui regroupe Saint-Etienne Métropole, la communauté d’agglomération du pays viennois, et la communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Bourgoin Jallieu).
Les élus du Grand Lyon seront donc minoritaires, et ce malgré le fait que les deux tiers de la population se trouvent dans l’agglomération lyonnaise. Au total, 64 élus composeront cette assemblée, qui se réunira dès les 31 mai et 7 juin prochain.
« Il s’agit de faire en sorte que cesse ce désordre urbain qui s’organise dans notre métropole depuis des années » explique Jean-Yves Sécheresse, vice-président du Grand Lyon chargé de la coopération métropolitaine. Ce dernier a en outre rappelé l’enjeu de cette nouvelle organisation : « il s’agit du premier pôle métropolitain en surface, en nombre d’habitants, et en pôle universitaire et de recherche » indique Jean-Yves Sécheresse.
Coopération économique et transports
3 collaborateurs devraient, au départ, être affectés à cette structure. L’effectif pourrait par la suite être porté à 5, « au maximum » indique-t-on au Grand Lyon. « Les forces vives, ce sont les collaborateurs des quatre entités », ajoute Jean Yves Sécheresse. La contribution de la collectivité au budget du Pôle métropolitain devrait au final être inférieure au million d’euros.
Au sein des principales missions affectées au Pôle métropolitain, la coopération économique et le transport figurent parmi les priorités. Le Pôle devrait ainsi plancher sur l’accueil des entreprises, et la revitalisation économique de certains secteurs, comme la Vallée du Gier, mais aussi sur un syndicat métropolitain des transports. Pour cela, Gérard Collomb s’est réuni avec Jean Jacques Queyranne, le président de la région Rhône-Alpes, il y a quinze jours, pour évoquer ce projet, qui pourrait aboutir, selon le président du Grand Lyon, dès le début de l’année prochaine.
» Le Pôle Métropolitain Lyon Saint-Etienne Vienne Bourgoin officiellement créé
» Gérard Collomb affirme sa vision de la décentralisation
