Maître Hervé Blanc succède à Maître Christian Novel à la présidence de la chambre départementale des notaires.
Les notaires de l’Isère ont, depuis le 16 mai dernier, date de l’assemblée générale des notaires du département, un nouveau président. Les 182 notaires du département de l‘Isère réunis ont en effet désigné Maître Hervé Blanc à la présidence de la Chambre, ce dernier succédant ainsi à Maître Christian Novel.
Maître Hervé Blanc est âgé de 48 ans, et est diplômé de la faculté de Droit de Clermont-Ferrand. Après avoir prêté serment le 10 mars 1994 et exercé au Péage de Roussillon jusqu’en 2004, il s’établit à Saint Quentin Fallavier.
Le nouveau président avait déjà occupé plusieurs fonctions au sein de la Chambre des notaires, en tant que syndic à deux reprises (de 1997 à 2000 et de 2005 à 2006), 1er syndic de 2003 et 2005, et vice-président de mai 2011 jusqu’au 16 mai dernier. Il est également chargé de cours à la Faculté de Lyon III, depuis 3 ans.
Des missions diverses
Les missions de la Chambre des notaires de l’Isère sont diverses. Par exemple, elle établit les règlements, notes et recommandations pour les notaires de son ressort, elle vérifie que les conditions d’accès à la profession sont respectées, en donnant à la Chancellerie un avis sur les candidatures de notaires. Elle examine toutes les plaintes et réclamations des clients. Elle vérifie la tenue de la comptabilité ainsi que l’organisation et le fonctionnement des offices ; elle donne un avis sur les actions en responsabilité exercées contre les notaires…
La Chambre départementale est également chargée d’organiser la formation continue des notaires. Elle a aussi un rôle important d’animation et de communication. Le président a une action supplémentaire en matière de relations publiques et doit être en contact régulier avec les autorités judiciaires, les représentants des professions juridiques et des diverses activités économiques locales, les administrations préfectorales et fiscales, les organismes consulaires…
