Logement : Duflot et Hollande font preuve « d’amateurisme », selon Buffet

Le sénateur maire d’Oullins, François-Noël Buffet, juge que les réponses du gouvernement à la crise du logement n'auront "au mieux, aucun effet et, au pire, creuseront les inégalités".

François-Noël Buffet a critiqué en fin de semaine dernière la politique gouvernementale en matière de logement, une question traitée, selon lui, « avec beaucoup d’amateurisme de la part de François Hollande et de sa Ministre du Logement, Cécile Duflot ». Pour le sénateur maire d’Oullins, les projets du nouvel exécutif n’auront « au mieux, aucun effet et, au pire, creuseront les inégalités ».

« En zones très tendues, le manque d’offres de logements par rapport à la demande fait logiquement grimper le prix des logements et des loyers » souligne l’édile sur son blog. Or pour lui, les trois mesures proposées par le gouvernement, à savoir l’encadrement des loyers, le doublement du plafond du livret A et la cession gratuite des terrains de l’Etat, ne résoudront pas le problème du logement en France.

Une mesure qui va décourager l’investissement

Sur la question des loyers, François Noël Buffet juge que cette mesure « ne peut que décourager les propriétaires à investir dans le logement locatif et l’offre risque de se tarir », allant même jusqu’à citer … Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, qui s’était montré opposé à une telle mesure lors de l’adoption du programme du PS.

Par ailleurs, sur le doublement du livret A, le sénateur-maire d’Oullins note que « les dépôts actuels couvrent déjà 150 % des demandes de prêts pour construire des logements sociaux », et que cette mesure de doublement serait inutile et permettraient surtout aux plus riches de « défiscaliser une partie de leurs avoirs, à l’inverse des prises de position de François Hollande qui prétend vouloir faire payer les plus riches ».

Quant à la cession gratuite des terrains de l’Etat pour construire des logements, le sénateur maire d’Oullins note que la mise à disposition gratuite des terrains de l’Etat va priver ce dernier, et donc les contribuables, de recettes liées à leur vente.

Le sénateur défend le bilan de l’UMP

Le sénateur maire rappelle que le bilan du précédent gouvernement en matière de logement allait dans la bonne direction. En 5 ans, 55 000 chambres en résidences universitaires ont en effet été réhabilitées ou construites et 2 millions de logements ont été construits (dont 600 000 logements sociaux), rappelle-t-il, contre 1,6 million entre 1997 et 2001.

Aussi préconise-t-il la poursuite de cet effort, via l’augmentation des 30% des droits à construire, la libération du foncier de l’Etat avec pour objectif de construire 130 000 logements supplémentaires, la modification de la taxation des terrains disponibles, ainsi que l’instauration d’un «droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux. Sur les loyers, le sénateur maire d’Oullins souhaite également permettre au locataire d’attaquer en justice le propriétaire du logement lorsqu’il pratique des loyers supérieurs de 20% à ceux du marché local pour un bien comparable.

 

»«Il faut désormais gérer le développement d’Oullins»
»
"Retrouver un parcours résidentiel sur le Grand Lyon"
» François Noël Buffet veut protéger l’agglomération des flux de transit (sur enviscope.com)

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’etais tres optimiste avce l’arrivée des socialistes au pouvoir.. Mais apres avoir lu en long et en large le programme de 2012 des verts, je pense que la penurie de logement va s’aggraver avec Miss Duflot:

en effet Miss Duflot est CONTRE le grand Paris et surtour CONTRE toute urbanisation dans le secteur. Comment compte-elle loger les chercheurs et les étudiants, qui ne peuvent pas de payer un logement dans un secteur aux prix faramineux??

Compte-elle les logers à des kms, et ainsi contribuer a augmenter les embouteillages et la pollution? Cest un comble pour des ecolos!

Coment peut-on en même temps promettre la construction de 500 000 logements, et se declarer farouchement CONTRE le betonnage?

Bref, cela sent la mauvaise foi a plien nez!

Il n’ay qu’une seule solution: LIBERER le FONCIER, par une taxation lourde inverse sur les plus values pour inciter à la vente et non pas a la rétention foncière, en Changer les PLUS en augmentant les COS, les hauteurs de faitages, et en étandant les zones constructibles!

CEST URGENT!

Signaler un abus

Notez cependant que Mr Buffet oublie de dire que Mr Sarko a été le president des rentiers, et a contribué en 2009 a éviter un eclatement de bulle puis a l’explosion des prix, avec les aides multiples de l’état destinées aux rentiers retraités cupides!

Il faut cesser ces aides steriles!

Signaler un abus

Bonjour,

Tiens, je remarque ce titre et je me dis, tiens ! qu’est-ce qu’il a d’interessant à raconter celui la…
Je clique et deception.
Comme d’habitude. Meme pas je prends la peine de lire l’article jusqu’au bout.
On aurait pu resumer par : « les autre sont tous des mechants » « votez que pour nous, nous on est les meilleurs ».
Je pense que meme si les autres avaient trouvé le remede contre le cancer et la faim dans le monde ça aurait été pareil.

Bref, le pire c’est qu’on les paye !

Le pire c’est qu’on va dire au gamins c’est pas bien de mentir et de parler pour rien dire.

Signaler un abus

Pour finir, car pour une fois qu’on laisse le droit de m’exprimer sans que je sois obligé de m’inscrire dans le seul but qu’on m’envoie une tonne de pub que je ne lirai pas de toutes les manières.

Le gars est UMP donc tous ce que feront le PS sera forcement mauvais et même si ils ont le remêde contre les ulcères à l’estomac ou la gastro et je verrais de la l’article : « Je pense qu’il ne faut pas dire non à la gastro », « éliminer la gastro est une pure heresie ».

Bien entendu cela marcherait aussi dans l’autre sens.

Bref, j’ai l’impression d’être parfois dans une cours de récré.

Tiens, un truc utile : un truc style « the voice, ou kolanta » mais qu’avec des hommes politiques et nous on pourrait tous voter pour de bon :  » tu as raconté trop de conneries, on va arreter l’aventure avec toi »….

Signaler un abus

@ tony qui dit « Tiens, un truc utile : un truc style « the voice, ou kolanta » mais qu’avec des hommes politiques et nous on pourrait tous voter pour de bon : » tu as raconté trop de conneries, on va arreter l’aventure avec toi »…. »

ça ça s’appelle les élections… C’était dimanche dernier, et ce sera aussi dimanche prochain, avec, il est vrai, un choix nettement plus restreint

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.