Logement : Duflot et Hollande font preuve « d’amateurisme », selon Buffet
Le sénateur maire d’Oullins, François-Noël Buffet, juge que les réponses du gouvernement à la crise du logement n'auront "au mieux, aucun effet et, au pire, creuseront les inégalités".
François-Noël Buffet a critiqué en fin de semaine dernière la politique gouvernementale en matière de logement, une question traitée, selon lui, « avec beaucoup d’amateurisme de la part de François Hollande et de sa Ministre du Logement, Cécile Duflot ». Pour le sénateur maire d’Oullins, les projets du nouvel exécutif n’auront « au mieux, aucun effet et, au pire, creuseront les inégalités ».
« En zones très tendues, le manque d’offres de logements par rapport à la demande fait logiquement grimper le prix des logements et des loyers » souligne l’édile sur son blog. Or pour lui, les trois mesures proposées par le gouvernement, à savoir l’encadrement des loyers, le doublement du plafond du livret A et la cession gratuite des terrains de l’Etat, ne résoudront pas le problème du logement en France.
Une mesure qui va décourager l’investissement
Sur la question des loyers, François Noël Buffet juge que cette mesure « ne peut que décourager les propriétaires à investir dans le logement locatif et l’offre risque de se tarir », allant même jusqu’à citer … Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, qui s’était montré opposé à une telle mesure lors de l’adoption du programme du PS.
Par ailleurs, sur le doublement du livret A, le sénateur-maire d’Oullins note que « les dépôts actuels couvrent déjà 150 % des demandes de prêts pour construire des logements sociaux », et que cette mesure de doublement serait inutile et permettraient surtout aux plus riches de « défiscaliser une partie de leurs avoirs, à l’inverse des prises de position de François Hollande qui prétend vouloir faire payer les plus riches ».
Quant à la cession gratuite des terrains de l’Etat pour construire des logements, le sénateur maire d’Oullins note que la mise à disposition gratuite des terrains de l’Etat va priver ce dernier, et donc les contribuables, de recettes liées à leur vente.
Le sénateur défend le bilan de l’UMP
Le sénateur maire rappelle que le bilan du précédent gouvernement en matière de logement allait dans la bonne direction. En 5 ans, 55 000 chambres en résidences universitaires ont en effet été réhabilitées ou construites et 2 millions de logements ont été construits (dont 600 000 logements sociaux), rappelle-t-il, contre 1,6 million entre 1997 et 2001.
Aussi préconise-t-il la poursuite de cet effort, via l’augmentation des 30% des droits à construire, la libération du foncier de l’Etat avec pour objectif de construire 130 000 logements supplémentaires, la modification de la taxation des terrains disponibles, ainsi que l’instauration d’un «droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux. Sur les loyers, le sénateur maire d’Oullins souhaite également permettre au locataire d’attaquer en justice le propriétaire du logement lorsqu’il pratique des loyers supérieurs de 20% à ceux du marché local pour un bien comparable.
»«Il faut désormais gérer le développement d’Oullins»
» "Retrouver un parcours résidentiel sur le Grand Lyon"
» François Noël Buffet veut protéger l’agglomération des flux de transit (sur enviscope.com)
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Notez cependant que Mr Buffet oublie de dire que Mr Sarko a été le president des rentiers, et a contribué en 2009 a éviter un eclatement de bulle puis a l’explosion des prix, avec les aides multiples de l’état destinées aux rentiers retraités cupides!
Il faut cesser ces aides steriles!
Bonjour,
Tiens, je remarque ce titre et je me dis, tiens ! qu’est-ce qu’il a d’interessant à raconter celui la…
Je clique et deception.
Comme d’habitude. Meme pas je prends la peine de lire l’article jusqu’au bout.
On aurait pu resumer par : « les autre sont tous des mechants » « votez que pour nous, nous on est les meilleurs ».
Je pense que meme si les autres avaient trouvé le remede contre le cancer et la faim dans le monde ça aurait été pareil.
Bref, le pire c’est qu’on les paye !
Le pire c’est qu’on va dire au gamins c’est pas bien de mentir et de parler pour rien dire.
Pour finir, car pour une fois qu’on laisse le droit de m’exprimer sans que je sois obligé de m’inscrire dans le seul but qu’on m’envoie une tonne de pub que je ne lirai pas de toutes les manières.
Le gars est UMP donc tous ce que feront le PS sera forcement mauvais et même si ils ont le remêde contre les ulcères à l’estomac ou la gastro et je verrais de la l’article : « Je pense qu’il ne faut pas dire non à la gastro », « éliminer la gastro est une pure heresie ».
Bien entendu cela marcherait aussi dans l’autre sens.
Bref, j’ai l’impression d’être parfois dans une cours de récré.
Tiens, un truc utile : un truc style « the voice, ou kolanta » mais qu’avec des hommes politiques et nous on pourrait tous voter pour de bon : » tu as raconté trop de conneries, on va arreter l’aventure avec toi »….
@ tony qui dit « Tiens, un truc utile : un truc style « the voice, ou kolanta » mais qu’avec des hommes politiques et nous on pourrait tous voter pour de bon : » tu as raconté trop de conneries, on va arreter l’aventure avec toi »…. »
ça ça s’appelle les élections… C’était dimanche dernier, et ce sera aussi dimanche prochain, avec, il est vrai, un choix nettement plus restreint
Laisser un commentaire
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



















J’etais tres optimiste avce l’arrivée des socialistes au pouvoir.. Mais apres avoir lu en long et en large le programme de 2012 des verts, je pense que la penurie de logement va s’aggraver avec Miss Duflot:
en effet Miss Duflot est CONTRE le grand Paris et surtour CONTRE toute urbanisation dans le secteur. Comment compte-elle loger les chercheurs et les étudiants, qui ne peuvent pas de payer un logement dans un secteur aux prix faramineux??
Compte-elle les logers à des kms, et ainsi contribuer a augmenter les embouteillages et la pollution? Cest un comble pour des ecolos!
Coment peut-on en même temps promettre la construction de 500 000 logements, et se declarer farouchement CONTRE le betonnage?
Bref, cela sent la mauvaise foi a plien nez!
Il n’ay qu’une seule solution: LIBERER le FONCIER, par une taxation lourde inverse sur les plus values pour inciter à la vente et non pas a la rétention foncière, en Changer les PLUS en augmentant les COS, les hauteurs de faitages, et en étandant les zones constructibles!
CEST URGENT!