Duflot annonce son plan d’action pour le ministère du logement | Lyon Pôle Immo

Duflot annonce son plan d’action pour le ministère du logement

La ministre du logement a présenté hier, lors d’un discours devant les DREAL, sa feuille de route pour le ministère du logement.

La ministre du logement, Cécile Duflot, a présenté hier ses principales orientations en matière de logement, et d’égalité des territoires lors d’un discours devant les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Un discours qui insistait sur les deux piliers de son ministère : l’aménagement du territoire et le logement.

La politique de l’aménagement devra, selon la ministre, s’appuyer sur les territoires. « Elle commande de s’appuyer sur des diagnostics partagés, sur une contractualisation rénovée. Cet effort ne pourra pas être décrété depuis Paris. Il appelle une connaissance fine des territoires, une délibération associant toutes les parties prenantes » a indiqué la ministre.

Désenclaver les territoires

La ministre souhaite ainsi au niveau national contribuer au désenclavement des territoires, notamment par le ferroviaire et la couverture numérique, et doter chaque territoire de leviers pour se développer. Elle souhaite également renforcer le pouvoir des régions « en conférant une portée contraignante aux schémas régionaux rassemblés en un document unique (air-énergie climat, aménagement du territoire, transport), ce qui suppose de prévoir la compatibilité des SCOT avec les documents régionaux » a indiqué la ministre.

« Au niveau local, je souhaite le renforcement du pouvoir des intercommunalités, fusionner PDU-PLU dans un document intercommunal qui permette de réduire les émissions carbonées comme de rendre effectif l’article 55 de la loi SRU qui sera non seulement appliquée, mais aussi renforcé » a également expliqué la ministre.

Davantage de constructions, PLU intercommunaux

En matière de logement, la ministre a d’abord insisté sur le défi de gonfler l’offre, insuffisante à ses yeux. Elle a ainsi rappelé l’objectif de 500.000 logements à construire chaque année pendant le mandat de François Hollande, et a indiqué les moyens pour y parvenir : « Pour construire, il faut en premier lieu des terrains », « il faut ensuite des élus volontaires », et «enfin, il faut des investisseurs intéressés par la pierre».

Sur la mobilisation du foncier, la ministre a rappelé l’engagement d’une mise à disposition facilitée et simplifiée du foncier public, mais a également indiqué que le gouvernement travaillait à la mise à disposition de foncier privé sur le marché. « Nous travaillons à l’instauration d’une fiscalité spécifique sur les terrains constructibles qui permettra de lutter contre la rétention foncière » a expliqué la ministre. Elle a également indiqué, à l’attention des élus, que la question de l’échelle pertinente pour élaborer et mettre en oeuvre les documents d’urbanisme devrait être posée « il faudra aller vers des PLU intercommunaux et généraliser, comme le prévoit la loi, les SCOT » a expliqué la ministre.

Sur les investisseurs, la ministre a expliqué que « le fer de lance de la construction sera porté par les bailleurs sociaux. Ils devront réaliser 150.000 logements par an ». Ils devront en outre être adaptés à la situation locale. « Ils devront être majoritairement issus d’opérations neuves et devront être adaptés aux besoins locaux. Nous devons également arrêter de construire massivement des T3 et des T4 alors que c’est de petits ou de grands logements dont nous manquons » a insisté la ministre.

Quant aux dispositifs de type Scellier, la ministre a été claire : « les contraintes budgétaires ne nous permettent plus la mise en place de dispositifs dispendieux (…) coûteux et bien trop souvent inefficace pour résoudre la pénurie de logement. Nous devons faire revenir les investisseurs institutionnels sur le segment du logement intermédiaire ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».