« Nous avons vocation à devenir le guide Michelin des agences immobilières » | Lyon Pôle Immo

« Nous avons vocation à devenir le guide Michelin des agences immobilières »

Le groupe Meilleursagents.com vient de lancer une nouvelle offre commerciale à destination de ses clients, qui vient compléter son portefeuille de produits. Sébastien de Lafond, le président du groupe, nous explique quels sont les principaux enjeux de cette évolution.

 

Vous avez, parallèlement à votre première offre commerciale visant à mettre en concurrence deux agences au sein d’un même mandat, développé une nouvelle offre à destination de vos clients vendeurs, qui peuvent désormais passer des mandats directement avec vos agences partenaires? Pourquoi cette évolution ?

C’était quelque chose qui était réclamé depuis assez longtemps par nos agences partenaires. Nous avons jusqu’ici beaucoup réduit la quantité de business qu’on pouvait leur envoyer en étant très restrictif, en n’offrant que notre formule, qui était le mandat co-exclusif meilleursagents.com. C’était une offre assez exceptionnelle où deux agences sont mises en concurrence à l’intérieur d’un même mandat, et où un conseiller meilleursagents.com suit le dossier de A à Z. C’est un peu la Rolls des offres commerciales. Nous souhaitions établir notre marque auprès des particuliers et auprès de nos agences avec ce produit-là. Maintenant, elle ne convenait pas à tout le monde. Nous avons donc trouvé la solution, pour donner plus de flexibilité au modèle, tout en conservant notre ADN, qui est celui de la transparence et de l’accompagnement des particuliers vers les meilleurs professionnels pour les aider à réaliser leurs projets immobiliers. Désormais, le client a deux formules, soit celle de la prise en charge complète par meilleursagents.com, où le client est suivi du début jusqu’à la fin par nos conseillers, soit la mise en relation directe avec les meilleures agences du quartier. Dans ce dernier cas, c’est le client qui tranche, et qui choisit la ou les agences via un mandat simple ou exclusif. Ceci nous permet de tirer parti de notre relation assez privilégiée dans le marché : dans certaines zones, nous voyons 80% à 90% des projets de vente avant tout le monde.

Cette nouvelle offre vous permet de mieux coller au marché...

L’internet, depuis 15 ans, a tout changé dans le monde de l’immobilier, mais surtout du côté des acheteurs. On a transformé la vitrine physique de l’agence en vitrine digitale : ça s’est traduit par l’émergence de Seloger, Explorimmo, etc… Or, dans la relation avec les vendeurs, qu’est-ce qui a été changé depuis 15 ans? Rien. Les agents ont les mêmes façons de travailler pour aller chercher des projets de vente : ils font du porte à porte, ils poussent les portes des concierges. L’internet n’a, pour eux, rien changé. Or si pour la relation avec les acheteurs, il est très facile de mettre un appartement en vitrine sur Internet, du côté des vendeurs, on rentre dans un projet de vie : le vendeur peut être à un moment de sa vie où il a un troisième enfant, reçoit un héritage, divorce, est muté en province. Ceci, ça ne se met pas en boite sur Internet. Ce que nous avons construit ces dernières années, c’est une expertise Internet forte mais aussi une expertise relationnelle par téléphone très importante. Nous parlons avec les particuliers pour comprendre les contraintes qu’ils rencontrent, l’état de leur projet, quelles sont leurs motivations… Ce changement dans la relation avec le vendeur introduit par Internet est beaucoup plus long, car vous entrez dans la vie des clients, avec qui nous créons une vraie relation. Nos conseillers, eux, sont des professionnels formés. La moitié sont d’anciens agents immobiliers.

Quels sont les autres avantages pour les agences et pour les vendeurs ?

Les agences vont être visibles sur notre site, ce qui leur assure une visibilité très importante. Nous avons vocation à devenir le Michelin des agences immobilières... Notre mission est d’aller chercher dans le marché les meilleurs agents immobiliers pour les « offrir » au particulier, et pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour eux. On va montrer les agences, on va expliquer des critères de sélection, et on va donner à voir sur le site des informations sur les agences qu’on ne voit nulle part ailleurs. On va montrer sur le site pourquoi elles sont là, quelles sont les ventes qu’elles ont réalisées, et où elles les ont réalisées, et en combien de temps. Il y a quatre ans, nous avons jeté un pavé dans la mare, en cassant l’omerta sur les prix. Là, nous jetons un pavé dans la mare sur la qualité des agences immobilières. Lorsqu’on est particulier, et que l’on veut vendre un bien, on ne sait pas faire. Comment, pour un particulier, connaitre les vraies performances d’une agence ? C’est très difficile de les évaluer. Grâce à meilleursagents.com, on va pouvoir connaitre les critères de performance pour chaque agence. Nous sommes un label de qualité.

» "Un affaissement important du nombre de transactions"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L'art et la manière de piquer du pognon à tous les étages !!!! bravo !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Orpi élue marque préférée des français

La marque du réseau coopératif a obtenu cette distinction dans la catégorie « agences immobilières».


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Les transactions n’ont jamais pris autant de temps, selon Drooms

A 342 jours de transaction moyenne, le baromètre annuel des transactions immobilières Drooms 2023 souligne que les ventes n’ont jamais pris autant de temps pour se conclure.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Virginie Thollon-Bayeul, nouvelle directrice générale déléguée de SLCI

nullElle sera en charge des activités de promotion immobilière et construction.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


PTZ : Orpi salue des mesures «cruciales»

La prolongation du taux zéro jusqu’en 2027 et la révision de plusieurs mesures d’accessibilité ont satisfait le réseau.


Face à la crise, les fédérations promeuvent l’«Alliance pour le logement»

La chute des ventes de logements neufs et anciens incite une dizaine de fédérations à défendre ensemble la politique du logement.


L’Ordre des géomètres-experts se penche sur l’impact du nouveau DPE

À l’occasion des universités d’été de la profession, l’Ordre a décidé de s’attaquer au sujet du nouveau diagnostic de performance énergétique, et des risques sur le marché immobilier.


Le nombre de défaillances en hausse dans l’immobilier et la construction

nullLa Banque de France a fait état de ses statistiques de défaillances d’entreprises au titre de mai. Selon elle, leur nombre continue à progresser, mais reste sous son niveau moyen pré-pandémique.