« Nous avons vocation à devenir le guide Michelin des agences immobilières »

Le groupe Meilleursagents.com vient de lancer une nouvelle offre commerciale à destination de ses clients, qui vient compléter son portefeuille de produits. Sébastien de Lafond, le président du groupe, nous explique quels sont les principaux enjeux de cette évolution.

 

Vous avez, parallèlement à votre première offre commerciale visant à mettre en concurrence deux agences au sein d’un même mandat, développé une nouvelle offre à destination de vos clients vendeurs, qui peuvent désormais passer des mandats directement avec vos agences partenaires? Pourquoi cette évolution ?

C’était quelque chose qui était réclamé depuis assez longtemps par nos agences partenaires. Nous avons jusqu’ici beaucoup réduit la quantité de business qu’on pouvait leur envoyer en étant très restrictif, en n’offrant que notre formule, qui était le mandat co-exclusif meilleursagents.com. C’était une offre assez exceptionnelle où deux agences sont mises en concurrence à l’intérieur d’un même mandat, et où un conseiller meilleursagents.com suit le dossier de A à Z. C’est un peu la Rolls des offres commerciales. Nous souhaitions établir notre marque auprès des particuliers et auprès de nos agences avec ce produit-là. Maintenant, elle ne convenait pas à tout le monde. Nous avons donc trouvé la solution, pour donner plus de flexibilité au modèle, tout en conservant notre ADN, qui est celui de la transparence et de l’accompagnement des particuliers vers les meilleurs professionnels pour les aider à réaliser leurs projets immobiliers. Désormais, le client a deux formules, soit celle de la prise en charge complète par meilleursagents.com, où le client est suivi du début jusqu’à la fin par nos conseillers, soit la mise en relation directe avec les meilleures agences du quartier. Dans ce dernier cas, c’est le client qui tranche, et qui choisit la ou les agences via un mandat simple ou exclusif. Ceci nous permet de tirer parti de notre relation assez privilégiée dans le marché : dans certaines zones, nous voyons 80% à 90% des projets de vente avant tout le monde.

Cette nouvelle offre vous permet de mieux coller au marché...

L’internet, depuis 15 ans, a tout changé dans le monde de l’immobilier, mais surtout du côté des acheteurs. On a transformé la vitrine physique de l’agence en vitrine digitale : ça s’est traduit par l’émergence de Seloger, Explorimmo, etc… Or, dans la relation avec les vendeurs, qu’est-ce qui a été changé depuis 15 ans? Rien. Les agents ont les mêmes façons de travailler pour aller chercher des projets de vente : ils font du porte à porte, ils poussent les portes des concierges. L’internet n’a, pour eux, rien changé. Or si pour la relation avec les acheteurs, il est très facile de mettre un appartement en vitrine sur Internet, du côté des vendeurs, on rentre dans un projet de vie : le vendeur peut être à un moment de sa vie où il a un troisième enfant, reçoit un héritage, divorce, est muté en province. Ceci, ça ne se met pas en boite sur Internet. Ce que nous avons construit ces dernières années, c’est une expertise Internet forte mais aussi une expertise relationnelle par téléphone très importante. Nous parlons avec les particuliers pour comprendre les contraintes qu’ils rencontrent, l’état de leur projet, quelles sont leurs motivations… Ce changement dans la relation avec le vendeur introduit par Internet est beaucoup plus long, car vous entrez dans la vie des clients, avec qui nous créons une vraie relation. Nos conseillers, eux, sont des professionnels formés. La moitié sont d’anciens agents immobiliers.

Quels sont les autres avantages pour les agences et pour les vendeurs ?

Les agences vont être visibles sur notre site, ce qui leur assure une visibilité très importante. Nous avons vocation à devenir le Michelin des agences immobilières... Notre mission est d’aller chercher dans le marché les meilleurs agents immobiliers pour les « offrir » au particulier, et pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour eux. On va montrer les agences, on va expliquer des critères de sélection, et on va donner à voir sur le site des informations sur les agences qu’on ne voit nulle part ailleurs. On va montrer sur le site pourquoi elles sont là, quelles sont les ventes qu’elles ont réalisées, et où elles les ont réalisées, et en combien de temps. Il y a quatre ans, nous avons jeté un pavé dans la mare, en cassant l’omerta sur les prix. Là, nous jetons un pavé dans la mare sur la qualité des agences immobilières. Lorsqu’on est particulier, et que l’on veut vendre un bien, on ne sait pas faire. Comment, pour un particulier, connaitre les vraies performances d’une agence ? C’est très difficile de les évaluer. Grâce à meilleursagents.com, on va pouvoir connaitre les critères de performance pour chaque agence. Nous sommes un label de qualité.

» "Un affaissement important du nombre de transactions"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L'art et la manière de piquer du pognon à tous les étages !!!! bravo !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.


Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins

Le réseau renforce sa présence dans la Métropole de Lyon avec l’ouverture d’une agence dans le quartier de La Saulaie en plein redéveloppement.


AC Environnement adhère à la CDI FNAIM

Le groupe adhère à la fédération pour sa capacité à fédérer et à peser sur l’avenir de la profession.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


Les notaires assignent la FNAIM en justice

Dans un communiqué, le Conseil supérieur du notariat annonce avoir initié en début d’année une action en justice à l’encontre de la fédération nationale de l’immobilier.


Les déménagements et visites de logement désormais autorisés à plus de 100 km

C’est ce qu’a confirmé ce vendredi le ministère du logement et de la Ville.


Le confinement a eu un impact sur les projets immobiliers


Orpi a fait ce lundi un point sur l’impact du confinement sur les projets immobiliers, quand IAD a note que le déconfinement a un impact direct sur le secteur de l’immobilier.


Agences immobilières et régies se préparent à la reprise

Le secteur immobilier se prépare au déconfinement. L’accueil du public et les visites vont redémarrer, sous conditions sanitaires. Un guide a été établi par les agents et les cabinets d’administrateurs de biens.


Déconfinement : Edouard Philippe a fixé le cap

null
Le Premier ministre, dans un discours à l’Assemblée Nationale, a précisé la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement. Les commerces non alimentaires, dont les agences immobilières, pourront ouvrir le 11 mai prochain.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Des signaux positifs en matière de projets immobiliers

Le groupe Seloger a fait part d’une étude réalisée sur plus de 2.500 futurs acquéreurs début avril. 1 futur acquéreur sur 2 reprendra son projet dès le 11 mai.


Vers une réouverture des agences immobilières à partir du 11 mai

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.


Une reprise sous conditions pour les diagnostiqueurs

Les diagnostiqueurs immobiliers, regroupés au sein de la CDI-FNAIM, ont décidé de reprendre « sous protocole et sous conditions » leur activité.


Plan de soutien de plus de 10 millions d’euros chez Orpi

La présidente du réseau coopératif a annoncé ce jour une enveloppe de 10 millions d’euros correspondant à un plan d’économie et de soutien destiné aux agences.


Orpi lance un nouveau service d’estimation en vidéo conférence

Ceci vise à permettre aux vendeurs d’avancer sur leur projet immobilier pendant la periode de confinement liée à l’épidémie de Covid-19.