Immobilier : « la tendance baissière va se confirmer »

Le Crédit Agricole a publié sa dernière note de conjoncture. Pour le groupe, le marché de l’immobilier tourne au ralenti, et prévoit un repli des ventes en 2012-2013.

Le Crédit Agricole ne voit pas d’amélioration pour le marché immobilier dans les prochains mois. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture publiée par l’économiste Olivier Eluere. Selon cette dernière, le premier trimestre s’est découpé en deux temps : les ventes au premier trimestre ont ainsi atteint 215 000 unités sur les trois premiers mois de l’année, avec toutefois un pic en janvier, dû aux dernières heures du régime des plus-values immobilières. Aussi, si le premier trimestre 2012 a vu une hausse de 16% des ventes sur un an en Ile de France, les mois de février-mars ont vu une baisse des transactions de l’ordre de 20% sur un an. Dans l’immobilier neuf, les ventes ont baissé de 14% sur un an au premier trimestre, à 19 600 unités, rappelle l’étude.

Les prix toujours surévalués

Sur le premier trimestre, les prix ont aussi ralenti, avec une hausse de seulement 1,3% au premier trimestre, et une baisse en rythme trimestriel. En outre, la variation annuelle des prix en province est passée dans le négatif, de 0,5%. En Ile de France, et notamment à Paris, les hausses restent sensibles : 5,4% en Ile-de-France, et 7% à Paris.

Pour la banque, les prix restent surévalués, « d’au moins 25% »,  et ce malgré ce début de repli. Dans le neuf, les prix des appartements poursuivent leur ralentissement, avec une progression de 1,9% sur un an au 1er trimestre 2012, contre 3% au 4e trimestre 2011 et 5,1% fin 2010.

2012-2013, années de repli des prix

La banque table, au vu des dernières statistiques, sur une baisse de 10% des ventes de logements anciens. Elles devraient ainsi atteindre 730 000 unités à la fin de l’année. Un pronostic un peu plus optimiste que le Crédit Foncier Immobilier, qui dans une récente note de conjoncture tablait sur une baisse des ventes de 15% et une baisse des prix de -6% en glissement annuel et de -2% en moyenne annuelle. Une baisse des prix conforme à ce qu'elle annonçait en début d'année. « Dans le logement neuf, les ventes baisseraient de 15%, et avoisineraient 90 000 unités. L’offre de logements anciens restera assez mesurée. Une partie des vendeurs potentiels hésiteront à vendre, du fait de la mesure sur les plus-values (entrée en vigueur en février 2012) et de la volonté de conserver un actif jugé sûr et rentable » note Olivier Eluere.

Cette tendance à l’accalmie du marché devrait toutefois se prolonger, avec un repli des prix du même ordre en 2013, soit une baisse cumulée d’environ 12% entre fin 2011 et fin 2013, selon Crédit Agricole Immobilier. « Sur les prochains trimestres, la tendance baissière va se confirmer et va toucher l’ensemble du marché », note la banque, qui, pour expliquer ce phénomène, cite pêle-mêle le contexte économique dégradé, des taux de crédit toujours en hausse depuis début 2011, des prix surévalués, et une série de mesures de resserrement fiscal. Toutefois, selon le Crédit Agricole, les fondamentaux du marché restent bons. Et si la demande va donc se replier, «elle ne va pas s’effondrer » note Olivier Eluere, les freins à l’activité étant plutôt de nature conjoncturelle.

» Immobilier: quatre ans de disette
» Prix de l'immobilier: -5% en 2012, selon Crédit Agricole






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : vers un passage sous le million de transactions à la fin de l’été

C’est ce que projettent les notaires, qui ont fait part ce lundi de leur note de conjoncture immobilière trimestrielle. En 2022, les prix des appartements anciens ont nettement progressé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, excepté à Lyon, où ils ont subi une légère érosion.


Immobilier : 2022, année de baisse des volumes à Lyon

La Chambre des notaires du Rhône a fait part fin avril de son bilan 2022 des chiffres de l’immobilier pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon. Si les prix ont encore augmenté, les volumes de transactions ont, eux, reflué par rapport à une année 2021 record.


Taux, prix immobiliers en France: AVIV Group évoque «la fin d’une exception européenne»

Le groupe a fait part de perspectives quant à l’évolution des taux d’intérêt pour la France et en Europe.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon


Le spécialiste en estimation immobilière Meilleurs Agents a publié son palmarès des 30 villes les plus chères de France. À Lyon, la rue Gasparin arrive en tête des artères les plus onéreuses, avec un prix au m² supérieur à 7.100€.


Les prix affichés toujours en hausse au 1er trimestre

Selon le baromètre Guy Hoquet l’Immobilier, les prix restent en hausse de 1,5% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre.


Le marché immobilier « retrouve la raison », selon Laforêt

Le réseau d’agences immobilières franchisées a publié ce mercredi sa note de marché trimestrielle. Il y décrit «un rééquilibrage des prix».


Les prix en chute de 7% à Lyon selon Orpi

Le marché immobilier a marqué, tant à Lyon qu’au niveau national, un temps d’arrêt au premier trimestre, selon le réseau coopératif.


Les prix toujours en recul à Lyon

nullC’est le constat dressé par le dernier baromètre de la FNAIM publié en mars 2023.


Les prix de l’immobilier toujours en hausse dans les villes de la région


C’est le constat dressé par LPI dans son dernier baromètre, au titre du mois de janvier. Lyon est l’une des seules exceptions, avec une stabilité des prix sur un an et une nette baisse sur 3 mois.


Nouveau recul des prix de l’immobilier en France

Meilleursagents a fait part de son baromètre national mensuel des prix de l’immobilier.


Les prix toujours en hausse en France, et en baisse à Lyon

Les prix de l’immobilier augmentent de 6,3 % en France sur un an, selon le dernier baromètre mensuel publié par la FNAIM.


Marché immobilier : LPI décrit une « France des prix à plusieurs vitesses »

LPI a fait part de son baromètre mensuel. En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte de nombreuses villes en hausse marquée, à l’inverse de Lyon, qui stagne.


Bilan positif pour l’immobilier de prestige en 2022

Selon Mercure Forbes Global Properties, le bilan 2022 en matière d’immobilier de prestige s’est révélé positif. Les perspectives 2023 restent encourageantes malgré un contexte incertain.


Des prix de l’immobilier toujours en hausse, mais un rééquilibrage en vue

nullAu niveau national, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse des prix se modère, selon la note de conjoncture des notaires de France portant sur les transactions arrêtées à la fin du troisième trimestre 2022.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 1,5% à Lyon en 2022

La Chambre de la FNAIM du Rhône a présenté, lors de sa conférence de presse du jeudi 19 janvier, les chiffres des ventes de logements en France et dans le Rhône.