Les deux marchés immobiliers

Le marché résidentiel et le marché de l’immobilier semblaient, en début d’année, comme découplés. Mais la crise économique, qui assèche la demande en logement, a un impact direct sur la demande en bureaux, qui semble marquer le pas en région lyonnaise.

Si ce n’est pas un coup de frein brutal, ça y ressemble : l’activité sur le marché de l’immobilier de bureaux a en effet reculé de 22% sur le premier semestre, avec 90.000 transactions opérées sur le trimestre, selon les dernières statistiques de la FNAIM Entreprises. Alors que le premier trimestre avait vu une performance quasi stable en bureaux, le deuxième trimestre s’est soldé par un coup de frein significatif sur les opérations. Si bien que la performance de l’année 2011, avec plus de 260.000 m² de bureaux enregistrés sur l’année semble quasiment hors d’atteinte.

La raison de ce ralentissement est connue : bien que relativement épargné jusqu’ici par la baisse d’activité observée dans nombre de secteur, le marché de l’immobilier d’entreprise semble soudainement affecté par la crise de confiance des acteurs économiques. Certes, le grand mouvement de rationalisation immobilière, qui avait porté jusqu’ici une partie de la demande, est encore à l’œuvre, mais est conditionné à l’existence d’une offre neuve abondante en moyenne surface, qui permet de telles rationalisations. Le marché de la seconde main est, de l’avis de nombreux professionnels, en proie à une offre beaucoup plus abondante en cette période de vaches maigres. La prudence des établissements bancaires dans le financement de l’économie reste en effet l’une des problématiques majeures qui conduisent les entreprises à renoncer à court terme à des projets de développement, ce qui a souvent un impact direct sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

On le voit : comme dans le marché du logement, un accès plus ou moins facile au financement a des conséquences en temps réel sur la demande. Dans le secteur résidentiel, on observe en effet que la production des 6 premiers mois de l’année 2012 est inférieure de 34% à celle des 6 premiers mois de l’année 2011, selon les dernières études de l'Observatoire CSA/Crédit Logement. La faute à une sélectivité renforcée, qui a conduit des ménages à renoncer à leurs projets immobiliers. Et le redémarrage n’est sans doute pas pour tout de suite… dans ce marché immobilier, comme dans l’autre…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Pamela Favier devient directrice adjointe de NCT Lyon

La dirigeante avait intégré le conseil en immobilier d’entreprise en 2016.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.