Situation dégradée en Rhône Alpes, selon l’INSEE | Lyon Pôle Immo

Situation dégradée en Rhône Alpes, selon l’INSEE

L’institut statistique a fait le point sur la conjoncture en Rhône-Alpes. Si la région résiste mieux que d’autres régions, la conjoncture a tendance à se dégrader.

La croissance économique reste atone dans les économies avancées. Le dernier point de l’INSEE sur la situation économique en France et en Rhône-Alpes montre une conjoncture globalement dégradée, en France et en zone euro entre consolidations budgétaires, ralentissement dans les pays émergents, prix du pétrole à la hausse, et commerce extérieure en hausse, et faiblesse de la demande.

« Rhône-Alpes voit sa situation se dégrader » indique l’INSEE, avec une diminution des exportations au deuxième trimestre 2012, de 28% à 12,0 milliards d'euros. Le rythme de baisse est toutefois un peu inférieur à celui du total national, où le repli atteint plus de 3% à 105,9 milliards d'euros. Signe de la crise du continuent européen, c’est vers la zone euro que la baisse des exportations est la plus sensible, tandis que celles à destination de l'Amérique du Nord progressent.

Le bâtiment voit également sa situation se dégrader, avec une évolution à la baisse des mises en chantier de logements et de locaux. Le tourisme pâtit également de cette mauvaise conjoncture. Le taux d'occupation des hôtels recule de 3 points par rapport à 2011 (57%).

Forte augmentation du chômage au 2e semestre

Le point noir principal demeure l'emploi salarié privé total en Rhône-Alpes, qui s’est replié au deuxième trimestre 2012, et ceci tant au niveau régional (- 0,2 %) que national (- 0,1 %). Une baisse qui particulièrement sensible dans la construction où les pertes d'emploi sont les plus importantes (- 0,5 %).

Les seules créations nettes d'emplois (+ 0,1 %) sont à trouver dans les services marchands hors intérim. Du point de vue géographique, ce sont les départements de la Drôme (+ 0,6 %) et du Rhône (+ 0,3 %) qui s’en sortent le mieux, avec un emploi salarié qui progresse. La Loire (- 0,3 %), l'Isère (- 0,4 %) et la Savoie (-1,3 %) voient eux l’emploi salarié reculer.

Le taux de chômage en Rhône Alpes s’établit ainsi à 8,7 % de la population active. La région est toutefois l’une des mieux loties au niveau national, le taux étant l’un des plus bas derrière celui des Pays de la Loire, d'Île-de-France et de Bretagne en ce domaine.

D’importantes disparités se font jour entre les départements. La Drôme et l'Ardèche (10,8 % et 10,6 %) ont des taux de chômage bien plus élevés que dans l'Ain, (7,1 %) et qu’en Haute-Savoie (7,4 %).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.