Situation dégradée en Rhône Alpes, selon l’INSEE | Lyon Pôle Immo

Situation dégradée en Rhône Alpes, selon l’INSEE

L’institut statistique a fait le point sur la conjoncture en Rhône-Alpes. Si la région résiste mieux que d’autres régions, la conjoncture a tendance à se dégrader.

La croissance économique reste atone dans les économies avancées. Le dernier point de l’INSEE sur la situation économique en France et en Rhône-Alpes montre une conjoncture globalement dégradée, en France et en zone euro entre consolidations budgétaires, ralentissement dans les pays émergents, prix du pétrole à la hausse, et commerce extérieure en hausse, et faiblesse de la demande.

« Rhône-Alpes voit sa situation se dégrader » indique l’INSEE, avec une diminution des exportations au deuxième trimestre 2012, de 28% à 12,0 milliards d'euros. Le rythme de baisse est toutefois un peu inférieur à celui du total national, où le repli atteint plus de 3% à 105,9 milliards d'euros. Signe de la crise du continuent européen, c’est vers la zone euro que la baisse des exportations est la plus sensible, tandis que celles à destination de l'Amérique du Nord progressent.

Le bâtiment voit également sa situation se dégrader, avec une évolution à la baisse des mises en chantier de logements et de locaux. Le tourisme pâtit également de cette mauvaise conjoncture. Le taux d'occupation des hôtels recule de 3 points par rapport à 2011 (57%).

Forte augmentation du chômage au 2e semestre

Le point noir principal demeure l'emploi salarié privé total en Rhône-Alpes, qui s’est replié au deuxième trimestre 2012, et ceci tant au niveau régional (- 0,2 %) que national (- 0,1 %). Une baisse qui particulièrement sensible dans la construction où les pertes d'emploi sont les plus importantes (- 0,5 %).

Les seules créations nettes d'emplois (+ 0,1 %) sont à trouver dans les services marchands hors intérim. Du point de vue géographique, ce sont les départements de la Drôme (+ 0,6 %) et du Rhône (+ 0,3 %) qui s’en sortent le mieux, avec un emploi salarié qui progresse. La Loire (- 0,3 %), l'Isère (- 0,4 %) et la Savoie (-1,3 %) voient eux l’emploi salarié reculer.

Le taux de chômage en Rhône Alpes s’établit ainsi à 8,7 % de la population active. La région est toutefois l’une des mieux loties au niveau national, le taux étant l’un des plus bas derrière celui des Pays de la Loire, d'Île-de-France et de Bretagne en ce domaine.

D’importantes disparités se font jour entre les départements. La Drôme et l'Ardèche (10,8 % et 10,6 %) ont des taux de chômage bien plus élevés que dans l'Ain, (7,1 %) et qu’en Haute-Savoie (7,4 %).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024

La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.


Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A

L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.


Gilles Gascon élu président de la Métro positive

Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.