Régularisation foncière sur Dardilly
La Ville de Lyon a noté la nullité de la vente votée en 1997 d’une parcelle située sur la commune de Dardilly.
La ville de Lyon a voté la nullité de l’acte de cession conclu en 1997 d’un terrain qui lui appartenait avant cette date sur le territoire de la Commune de Dardilly. Ce terrain, acheté par la ville de Lyon en 1969 auprès de la SERL, avait été vendu en 1997 à la commune de Dardilly. Sur celui-ci avait été, entretemps, réalisé un bâtiment administratif et deux bâtiments d’habitation, occupés jusqu’en 1995 par une brigade de gendarmerie. Le tènement avait donc été acquis, sans qu’aucune décision de désaffectation ni de déclassement n'ait visiblement été prise préalablement à cette vente.
La commune de Dardilly envisageait de revendre ce tènement au profit d’un promoteur qui voulait y établir un programme immobilier. Or le permis de construire a fait l’objet d’un recours contentieux. Le requérant invoquait entre autre la nullité de l’acte de cession initial pour cause d’inaliénabilité du domaine public, le tènement ayant comporté un équipement de gendarmerie aménagé spécialement à cet effet et nécessitant ainsi une désaffectation et un déclassement préalable à toute mutation.
Les Villes de Lyon et de Dardilly ont donc voulu régulariser cette situation sans modification des conditions économiques arrêtées à l’époque. Le conseil municipal de Lyon a donc constaté la nullité de la vente de 1997, prononcé la désaffectation et le déclassement du bien relevant du domaine public communal, avant qu’un protocole d’accord soit signé entre les deux communes, qui aura pour objet de préserver les intérêts des parties et de constater amiablement la nullité de la vente du 2 avril 1997 sans indemnité de part et d’autre. Il arrêtera en outre les modalités de régularisation de la mutation à venir qui sera présentée au Conseil municipal de Lyon dans une délibération ultérieure.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire