De fortes inégalités entre les territoires de Rhône-Alpes
La région Rhône Alpes n’est pas une région homogène en termes de revenus loin de là. Selon l’INSEE, qui vient de publier une étude sur la question, la précarité est plus située à l’ouest et au sud de la Région.
Si le revenu médian des ménages de Rhône-Alpes est plutôt élevé au regard des autres régions, celui-ci demeure très inégalement réparti sur le territoire. C’est le sens d’une étude publiée récemment par l’INSEE, qui faisait état d’un découpage en deux de la région en termes de revenus : le nord et l’est, et le sud et l’ouest de la Région.
Le revenu médian par unité de consommation (UC) est en effet de 19 000 euros, au troisième rang derrière l'Île-de-France et l'Alsace, et supérieure à la moyenne nationale, qui est de 18 300 euros. De la même façon, le taux de bénéficiaires du RSA reste peu élevé au regard de la moyenne nationale, à 4.2% en Rhône-Alpes, contre 5.5%.
Fortes disparités départementales
Mais au sein de la région, les départements ne sont pas tous égaux : de fortes disparités se font jour entre territoires. La Loire, la Drôme et l’Ardèche sont ainsi les territoires qui cumulent le plus de difficultés. Le Grand Roanne, Villefranche sur Saône, Saint-Etienne Métropole, Montélimar, ou Valence cumulent ainsi les difficultés de revenus, d’emploi et d’éducation. Dans les grandes communes, Vaulx-en-Velin, avec un revenu médian de 11 600 euros, est ainsi la quatorzième commune aux ressources les plus faibles de France métropolitaine. Inversement, Meylan (27 700 euros) se classe dans les 40 premières communes et deuxième communes de province, note l’INSEE.
Un certain nombre de communes moyennes sont également en déficit démographique et d’emplois. « Elles concentrent à la fois des problèmes de chômage, de vieillissement de la population, de santé et parfois de niveau scolaire » note l’INSEE. Elles sont ainsi situées dans la Drôme (Nyons, Romans-sur-Isère), l'Ardèche (Bourg-Saint-Andéol, Le Teil), la Loire (Boën et même Roanne, dans une certaine mesure) mais aussi dans l'Ain (autour d'Oyonnax et dans le Bugey), le Nord-Isère (Beaurepaire, La Tour-du-Pin) et le Rhône (entre Tarare et Amplepuis).
La proximité avec les agglomérations joue
Plus généralement, la proximité avec une grande agglomération, comme Lyon ou Genève, est un facteur plutôt positif pour les revenus des ménages. L’INSEE note que ce sont également dans les communes à forte densité de logements HLM que se retrouvent aussi, naturellement, les plus fortes proportions de bas revenus.
Aussi, dans les villes centre d'agglomération, des écarts de revenus considérables sont observables entre ménages. Des ménages à forts revenus font face, au sein de celles-ci, à des personnes en grande difficulté sociale, comme des jeunes, ou encore des familles monoparentales. « L'accessibilité du vivier d'emplois y est un atout mais les prix de l'immobilier rendent le logement difficile d'accès pour les familles modestes ou même pour les classes moyennes : c'est dans les centres urbains que l'on trouve les logements suroccupés ou des "poches" d'habitat très précaire » note ainsi l’INSEE.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon
La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.
Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent
A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
Dans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.
La surélévation, levier pour doper la production de logements
La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.
Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni
Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.
Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023
La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.
La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique
La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.
La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».
Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté
Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés
C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.
Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating
Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.
Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.
L’inflation atteint 6,3%
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.
Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM
Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.
Léon Grosse a acquis Techniwood
Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire